Coopération entre Bâle-Ville et le Jura

Les représentants des gouvernements des deux cantons Bâle-Ville et Jura ont signé un contrat de coopération le 5 décembre 2008. Les deux gouvernements ont cotisé de 2009 à 2014 dans un fonds de coopération à hauteur de 50 000 francs par an pour monter des projets de coopération entre Bâle-Ville et le Jura. Ces moyens ont permis de mettre en place de nombreux projets qui favorisent l’échange entre la population bâloise et jurassienne.

Les coopérations les plus intensives se font entre les administrations scolaires, les départements de la santé publique, les administrations culturelles, les musées, les services archéologiques et les archives nationales. D’importants dossiers sont également traités en commun par les services économiques, les services des relations extérieures, les organes policiers cantonaux, les services de protection de l’environnement et les offices des transports.

Le canton de Bâle-Ville était hôte d’honneur du Marché-Concours 2014.
Le canton de Bâle-Ville était hôte d’honneur du Marché-Concours 2014.

Depuis la conclusion d’un accord de coopération, la collaboration économique a fait des progrès notoires. Actuellement, les deux cantons travaillent en étroite collaboration dans le cadre de projets tels que Basel Area. Les deux organisations telles que la plateforme China Business et i-net, issues de la participation des deux cantons, ont été regroupées au 1er janvier 2016 avec Basel Area et agissent désormais sous un même toit.

Durant ces dernières années, la présentation extérieure commune à l’OLMA 2010 de St-Gall et au Comptoir Suisse 2013 de Lausanne, ainsi que d’autres invitations du canton de Bâle-Ville dans le Jura, ont constitué une part essentielle de la coopération entre les deux cantons. En août 2014, le canton de Bâle-Ville s’est notamment présenté au Marché-Concours National de Chevaux de Saignelégier sous la devise «franchement ! Bâle». En septembre 2015, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne seront hôtes au Concours Suisse des Produits du Terroir de Delémont.

Lien Coopération