Préparation des politiques

L'objectif du canton frontalier de Bâle-Ville est de fédérer tous les intérêts et les préoccupations du canton, de la région métropolitaine de Bâle et de la Suisse du nord-ouest dans la Berne fédérale. Ces efforts servent à préserver et à promouvoir Bâle-Ville en tant que pôle économique, culturel et lieu de vie.

Des ballons bâlois sur la Place fédérale de Berne.
Le canton de Bâle-Ville défend également ses intérêts au niveau fédéral

La préparation des politiques fournit les bases pour cela. Le service Préparation des politiques intégré au département Relations extérieures et Promotion du site du canton de Bâle-Ville sert de plateforme de coordination et d'information au niveau de l’administration interne entre la politique fédérale et les préoccupations cantonales. Il est chargé en particulier d'assurer un flux d'information rapide, clair et compréhensible. Ce travail de base au sein de l'administration est un service au profit des départements spécialisés.

Une autre tâche du service spécialisé est de veiller à ce que les acteurs politiques aient accès aux préoccupations du canton. Concrètement, la préparation des politiques au niveau national utilise les instruments suivants: Travail de base (suivi des dossiers, contrôle systématique et mise à disposition de fiches administratives internes), travail en comité et réseautage (événements, réunions).

 

Objectifs de la préparation des politiques

Le service spécialisé Préparation des politiques assure une tâche de coordination administrative interne pour les questions de politique fédérale.

L'objectif de la préparation des politiques est:

… de représenter de manière compréhensible les axes prioritaires particulièrement importants pour notre région,

… de veiller au suivi de ces axes prioritaires au niveau fédéral, et

… de coordonner les intérêts du canton de Bâle-Ville dans le nord-ouest de la Suisse et avec d'autres acteurs.

Formation de coalitions politiques

La représentation des intérêts et le travail de lobbying sont assurés par les membres du gouvernement et du Parlement fédéral. Pour représenter ses intérêts, le canton de Bâle-Ville s'appuie sur des coalitions stratégiques.

Thèmes centraux

La préparation des politiques se concentre sur les dossiers de politique fédérale qui revêtent une importance particulière pour le canton. Des thèmes tels que les finances, l'économie, les affaires sociales, la santé, la sécurité, l'aménagement du territoire, les transports, l'éducation, la recherche et l'innovation font partie de ces axes prioritaires.

Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville invite régulièrement, avec son canton partenaire de Bâle-Campagne, les employés fédéraux à des événements de réseautage.