La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) est une association des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura. Les cantons de Zurich et Berne sont des membres associés.

Les membres de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest.
Afficher l'image agrandie
L'assemblée pléniaire de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest se réunit une fois par an dans le canton assurant la présidence.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) est une association des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura. Les cantons de Zurich et Berne sont des membres associés.

Fondée en 1971, la Conférence a pour but l'échange d'informations entre cantons membres, la coordination dans l'exécution de tâches concertées, une défense active des intérêts de la région auprès de la Confédération et des autres régions de la Suisse, une représentation commune de la région auprès des partenaires du Rhin supérieur et des autres grandes régions européennes. Elle vise également à mettre sur pied un aperçu des activités intercantonales et à assurer l'échange d'information entre les instances intercantonales de la région.

La Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest définit un plan de travail systématique pour la présidence de deux ans. Pour les années 2015-2017, le programme actuel pose des priorités dans les trois secteurs suivants (résumé):

Politique nationale
La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) défend les intérêts de la région auprès de la Confédération. Les rencontres organisées entre les conseillers d’État et les conseillers aux États de la région permettent de débattre de thèmes à l’ordre du jour de l’agenda national. La CGNO coordonne en outre les prises de position destinées à l’administration fédérale, aux Chambres fédérales ou autres cercles de destinataires.

Coopération régionale
La CGNO est l’organe de coordination entre les cantons et la Suisse du Nord-Ouest. Les thèmes actuels se référant à la politique régionale comme la péréquation financière, les infrastructures de transport, les questions liées au site pour l’économie et la recherche mais aussi les engagements dans d’autres organes constituent la base de cet échange. A ce titre, la collaboration avec les directeurs spécialisés doit être renforcée de façon ciblée.
L‘élargissement décidé en 2015 du réseau des responsables cantonaux dans le domaine de la culture des cantons de la Suisse du Nord-Ouest a permis de créer une base facilitant la collaboration et l’échange d’informations culturels entre les cantons membres de la Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest. Cet exemple doit donner lieu à une réflexion au niveau technique d’une mise en réseau dans d’autres domaines.
 

Coopération transfrontalière
La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) a élaboré pour les années 2014-2018 une stratégie commune de coopération dans le Rhin supérieur. Les priorités sont regroupées dans les quatre secteurs suivants (résumé):

  • Développement du bassin attractif et concurrentiel du Rhin supérieur en matière de logement, d’économie et de marché du travail;
  • Concertation sur le développement du transport, du logement et des espaces naturels, développement de la politique environnementale et énergétique;
  • Développement de la diversité des ressources linguistiques et culturelles du Rhin supérieur;
  • Engagement pour une gestion efficiente et une communication cohérente au sein de la coopération du Rhin supérieur.

Lien CGNO