Regio Basiliensis & IKRB

L’association Regio Basiliensis a été fondée en 1963. Cette date est un jalon car la fondation de cette association est en effet considérée comme le point de départ de la coopération transfrontalière dans la région de Bâle.

Des enfants tiennent le drapeau de la RegioTriRhena.
Regio Basiliensis est le partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur.

Regio Basiliensis est d’une part une association soutenue par 400 membres individuels et 200 membres collectifs. D’autre part, en sa qualité de service détaché des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, elle remplit des fonctions étatiques dans la politique extérieure des cantons.

L’association

Le champ d’action de l’association est en première ligne la région de l’agglomération de Bâle du sud du Rhin supérieur, les villes de Fribourg et Mulhouse incluses. Selon les thèmes, l’association travaille avec les sociétés Regio de ces deux villes (et dans le cadre de l’association RegioTriRhena), avec d’autres régions frontalières, avec les instances fédérales mais aussi avec les régions européennes intérieures et frontalières. Regio Basiliensis publie divers documents sur les thèmes ayant trait à la coopération transfrontalière, elle organise aussi des exposés et des conférences.

L’IKRB

La carte de la région du Rhin supérieur.
Afficher l'image agrandie
L’espace du Rhin supérieur devient peu à peu une région européenne frontalière à part entière.

 En 1970, les deux cantons bâlois ont créé le service de coordination intercantonal dont font partie le canton d’Argovie depuis 1996 et les cantons de Soleure et du Jura depuis 2003. L’IKRB défend les intérêts de ces cantons en matière de coopération trinationale dans la région du Rhin supérieur. Cela comprend en première ligne différentes fonctions en rapport avec la Conférence du Rhin supérieur et le programme INTERREG du Rhin supérieur. L’IKRB travaille donc en étroite collaboration avec les administrations cantonales et les bureaux des instances de coopération. Les bureaux de la Conférence du Rhin supérieur et d’INFOBEST PALMRAIN peuvent compter pour chaque projet sur un collaborateur « délégué » par Regio Basiliensis.

La présidente de l’association est madame Kathrin Amacker. Le bureau commun de l’association et de l’IKRB est actuellement dirigé par Manuel Friesecke.