Coopération trinationale

Situé dans le triangle trinational avec des frontières avec l’Allemagne et la France, le canton de Bâle-Ville travaille intensément à la coopération trinationale.

Les drapeau bâlois, suisse et allemand flottent sur l'hôtel de ville.
Bâle-Ville entretient des relations intensives avec la Suisse et l'étranger.

Depuis toujours, le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville s’attache à développer la région métropolitaine de Bâle pour en faire un bassin économique et de vie cohérent et faire disparaître les obstacles liés aux frontières. Il a corroboré cette volonté dans son plan de législature 2017-2021. L’une des plus importantes mesures issues de ce programme consiste à favoriser une meilleure coordination des prises de position et des contenus des organisations et groupes impliqués dans la coopération transfrontalière. La coopération transfrontalière se divise pour l’essentiel en deux secteurs de coopération:

Coopération dans le Rhin supérieur

La région trinationale du Rhin supérieur englobe les cinq cantons suisses de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d'Argovie, de Soleure et du Jura, une partie des régions de Bade et du Palatinat du Sud en Allemagne ainsi que les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de la nouvelle région du Grand Est en France. Sous la houlette de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT), les différents organismes de coopération du Rhin supérieur unissent leurs forces afin de représenter uniformément la région vers l’extérieur. Ces dernières années, le programme INTERREG du Rhin supérieur a permis de mettre en place plus de 400 projets transfrontaliers financés par des fonds d’encouragement européens dont 200 avec la participation de la Suisse.

Coopération dans l’agglomération

Tram dans le centre-ville de Bâle.
Afficher l'image agrandie
Depuis décembre 2014, la ligne de tram 8 passe la frontière pour aller jusqu’à Weil am Rhein (D) et depuis décembre 2017 la ligne de tram 3 à Saint-Louis (F).

En 2007, l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) a été fondé pour favoriser la coopération au sein de l‘agglomération de Bâle. Il est la force motrice des projets trinationaux de divers secteurs mis en place dans l’agglomération. L’IBA Basel 2020, destinée à présenter une nouvelle vision de l’urbanisme ainsi que de nombreux projets concernant les transports publics et les rencontres citoyennes sont de bons exemples en la matière.