INFOBEST PALMRAIN

Instance trinationale d’information et de conseil, INFOBEST PALMRAIN informe et conseille les citoyens, les administrations, les entreprises, les associations et les politiciens sur toutes les questions transfrontalières concernant l’Allemagne, la France et la Suisse.

Des participants au slowUp Basel-Dreiland traversent le Dreiländerbrücke.
INFOBEST PALMRAIN est sise au cœur du triangle trinational.

Plus de la moitié des 7000 demandes reçues chaque année concerne le secteur du travail transfrontalier avec des questions sur le droit du travail, les assurances sociales, la fiscalité, les pensions, etc. D’autres questions fréquentes concernent l’immatriculation des véhicules, le déménagement dans un pays voisin ou les autorisations de séjour. Les collaborateurs d’INFOBEST répondent à ces questions et apportent leur conseil mais mettent aussi en relation avec les administrations concernées. INFOBEST PALMRAIN joue ainsi un précieux rôle de charnière entre la population et les administrations de l’espace trinational.

Création et développement

Afficher l'image agrandie
Le siège d'INFOBEST PALMRAIN se trouve dans la "maison TriRhena Palmrain" au Village-Neuf.

INFOBEST PALMRAIN a été fondé le 6 juin 1993. Il s’agissait à l’origine d’un projet Interreg. INFOBEST PALMRAIN a donc été cofinancé par l’Union européenne. Depuis 1998, de nombreux partenaires cofinanceurs supplémentaires le soutiennent au niveau local. Aujourd’hui, le financement est réparti à parts égales entre les collectivités locales et régionales d’Allemagne, de France et de Suisse. En Suisse, INFOBEST PALMRAIN est porté par les deux cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que par d'autres partenaires locaux et régionaux.

INFOBEST PALMRAIN fait partie du réseau INFOBEST du Rhin supérieur auquel appartiennent trois autres centres d’information et de conseil. INFOBEST PALMRAIN siège à la Maison TriRhena à Village-Neuf avec l’Eurodistrict trinational de Bâle. La région dispose ainsi d’un centre de compétence pour la coopération trinationale à proximité du pont trinational.