Région Métropolitaine Trinationale (RMT)

La Région Métropolitaine trinationale (RMT) a officiellement vu le jour le 9 décembre 2010. Elle chapeaute les coopérations trinationales du Rhin supérieur mises en place jusqu’à présent, coordonnant uniformément leurs apparitions publiques – notamment vers les centres politiques Berlin, Bruxelles et Paris.

Le mémorial du triangle trinational.
Dans le triangle trinational se croisent la Suisse, l'Allemagne et la France.

L’objectif de la RMT est de développer de manière attractive et durable le bassin économique et de vie de la région du Rhin supérieur et de le positionner dans la concurrence nationale et internationale.

Utilisation de synergies

Aucune nouvelle organisation de coopération n’était prévue avec la création de la RMT. Il s’agissait davantage de mettre à profit les synergies issues du réseau des organisations déjà en place. Le pilier politique comprend la Conférence du Rhin supérieur, le Conseil Rhénan, le réseau urbain rhénan et les quatre eurodistricts. Avec les piliers économie, science et société civile, ils forment la base institutionnelle de la RMT.

Le 10 décembre 2013, les quatre piliers ont adopté leur stratégie commune 2020. Outre l’encouragement du plurilinguisme, le pilier politique pose ses priorités dans les secteurs principaux de l’énergie, des transports et de la promotion du marché du travail.