Bâle-Ville hôte d’honneur au Concours suisse des produits du terroir

Les 26 et 27 septembre 2015, Bâle-Ville et Bâle-Campagne seront hôtes d’honneur au Concours suisse des produits du terroir à Delémont. Sous le slogan „Genuss aus Stadt und Land – Délices de Ville et Campagne“, les deux cantons présentent des produits de première qualité à fort ancrage régional.

Logo

La présence des deux cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne au Concours suisse des produits du terroir les 26 et 27 septembre 2015 à Delémont sert principalement à présenter les produits régionaux et les traditions, avec en priorité, la découverte gourmande de produits régionaux de première qualité. L’offre des hôtes d’honneur doit exposer la complémentarité des deux cantons à de multiples égards – avec par exemple des vins et jus de fruit de la région bâloise et différentes sortes de bières de la ville. Le canton de Bâle-Ville présente les marchés bâlois et profite de sa présence dans le Jura pour mieux faire connaître les manifestations bâloises et les lieux à visiter. La participation aux frais consentie par Bâle-Ville à hauteur de 50 000 francs provient du fonds Swisslos.

Délices de Ville et Campagne

Le concept de l’exposition propose une expérience intéressante au stand des deux cantons ainsi qu’une présentation de la région à la fois colorée et sobre. La présence des deux crosses bâloises sur le logo fait référence au thème agricole de l’événement. Le slogan simple „Genuss aus Stadt und Land – Délices de Ville et Campagne“ vient parfaire la présentation visuelle.

Les conseillers d’État Christoph Brutschin (Bâle-Ville) et Thomas Weber (Bâle-Campagne) représenteront officiellement les deux cantons lors de l’ouverture le samedi 26 septembre 2015. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera également présent à la cérémonie d’ouverture dont l’accompagnement musical sera assuré par une formation bâloise de tambours. À l’apéro, les invités dégusteront des spécialités régionales des deux cantons.
 

Les organisateurs ont présenté le 6e Concours suisse des produits du terroir à la conférence de presse le 21 Avril, 2015 sur la place du Marché à Bâle.
Les organisateurs ont présenté le 6e Concours suisse des produits du terroir à la conférence de presse le 21 Avril, 2015 sur la place du Marché à Bâle.

Mettre producteurs et consommateurs en contact

Avec le Concours suisse des produits du terroir, la Fondation Rurale Interjurassienne a créé une manifestation qui sert de tremplin pour mettre en avant la valeur des produits régionaux suisses. Le Concours suisse des produits du terroir a également pour objectif de mettre en contact direct les producteurs et les consommateurs. En 2013, le Concours suisse des produits du terroir de Delémont a accueilli 15 000 personnes. Pour l’édition 2015 du marché, les amateurs de délices culinaires auront la chance de découvrir et de déguster des spécialités de toutes les régions du pays et de discuter avec les producteurs.

Samedi 7 novembre, dans le cadre du Juramarkt à Bâle, les médailles du Concours Suisse des produits du terroir 2015 ont été remises. Les 5 meilleurs producteurs suisses ont été présentés et les 5 prix d’excellence dévoilés. Les prix ont été remis et les produits offerts à la dégustation, en présence de nombreux producteurs de toute la Suisse, ainsi que de Beni Huggel (ex-joueur FCB et consultant SRF) et Julie Jaberg (Topchef Restaurant Neubad). Des amuse-bouches ont été préparés pour le public avec des produits médaillés.