Etats frères au-delà de l’Atlantique

L'ancien Président du Conseil d'Etat Guy Morin reçoit à l'hôtel de ville de Bâle une classe du Massachusetts.

Le canton de Bâle-Ville et l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis se sont découvert de nombreux points communs. Ils entretiennent un partenariat scellé en 2002 avec un Sister-State-Agreement. Les deux partenaires sont issus des régions économiques les plus dynamiques de leur pays, possèdent une concentration importante de sociétés High Tech – en particulier dans les sciences de la vie – et possède tous deux un terrain de recherche pointu et des institutions de formation renommées. Les deux Etats proposent également une excellente qualité de vie, sont passionnés d’art et de culture et sont des pôles d’attraction touristique. Avec la signature du Sister-State-Agreement, le canton de Bâle-Ville et l’Etat fédéral du Massachusetts affirment leur volonté de promouvoir un dialogue constructif et d’approfondir leur collaboration, de mettre en place des projets et programmes dans les domaines science et éducation, art et culture, économie et commerce, gouvernement et administration.

Bâle-Ville est actuellement le seul canton suisse à s’être engagé dans un partenariat avec un Etat fédéral américain. Outre son accord avec Bâle-Ville, le Massachusetts a conclu des Sister-State Agreements avec le Japon, la Chine et l’Afrique du Sud.

Interconnexions: «i-net Basel»

Afin de développer de manière optimale le potentiel des nanotechnologies dans la région de Bâle, la mise en réseau des différents acteurs est importante (entre recherche, développement et production). Le réseau «i-net Basel», désormais entièrement intégré dans la promotion du site de BaselArea.swiss, encourage l’extension de Bâle en tant que pôle de nanotechnologies, et contribue ainsi à l'accélération des développements.