Chronologie d’un partenariat

Vous trouverez ci-dessous une énumération chronologique des principales rencontres et coopérations organisées dans le cadre du partenariat entre Bâle-Ville et le Massachusetts.

2017

Vers le haut

24 avril 2017: accueil des élèves à la mairie de Bâle

Ulrich Maier (directeur de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle), a reçu à la mairie de Bâle le groupe d’élèves venus du Massachusetts.
Afficher l'image agrandie
Ulrich Maier (directeur de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle), a reçu à la mairie de Bâle le groupe d’élèves venus du Massachusetts.

Une trentaine d’élèves des lycées de Natick et Reading dans l’état du Massachusetts ont été reçus à la mairie de Bâle par Ulrich Maier, directeur de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Dans son discours, U. Maier s’est réjoui que des adolescents aient la possibilité chaque année de traverser l’Atlantique pour découvrir une autre langue et une autre culture grâce au jumelage entre la ville de Bâle et l’État du Massachusetts.

2016

Vers le haut

19 avril 2016: accueil des élèves à la mairie de Bâle

Photo: Juri Weiss
Afficher l'image agrandie
Photo: Juri Weiss

La trentaine d’élèves de la Wakefield Memorial High School et de la Natick High School, dans l’État fédéral du Massachusetts, a été accueillie par le Conseiller d’État Lukas Engelberger, la directrice adjointe du gymnase Leonhard, le directeur adjoint du gymnase d’économie, Stefan Binkert, ainsi que par les élèves des deux gymnases. Après une visite unique et inoubliable de l’ancien chef de projet du programme d’immersion, Oswald Inglin, les élèves américains ont été invités à une réception dans la salle du Grand Conseil en l’honneur de leur arrivée à Bâle. Dans son discours, le Conseiller d’État Lukas Engelberger a vanté les mérites du système éducatif bâlois qu’il a lui-même expérimenté, et invité les jeunes à revenir un jour à Bâle s’ils en ont l’occasion, «peut-être pour faire carrière et profiter du niveau de vie élevé qui règne ici», selon ses déclarations.

2015

Vers le haut

Octobre 2015: présence marketing à Washington D.C. et Boston

Le Conseiller d’État bâlois Baschi Dürr et le Gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, avec le Consul général de Suisse à New York, Ambassadeur André Schaller.

Du 6 au 9 octobre 2015, le canton de Bâle-Ville a assuré une présence marketing à Washington D.C. et Boston à l’occasion, d’une part, de l’exposition de deux collections bâloises privées de la célèbre Phillips Collection à Washington D.C. D’autre part, le 15e anniversaire de swissnex Boston a été l’occasion d’approfondir le partenariat de longue date entre le canton de Bâle-Ville et l’État fédéral américain du Massachusetts. Grâce à sa présence à Boston et Washington, Bâle a pu se présenter aux USA comme une métropole internationale de l’art et de la culture et comme pôle innovateur de recherche.

À l’occasion de la présence marketing de Bâle, une rencontre entre le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, et le Conseiller d’État bâlois Baschi Dürr a été organisée le 9 octobre 2015 à Boston. Le Sister-State-Agreement entre le Commonwealth of Massachusetts et le canton de Bâle-Ville ainsi que les termes de la coopération dans le cadre de ce partenariat ont été discutés lors de cette rencontre.

Avril 2015: réception d’écoliers

Afficher l'image agrandie
La vice-présidente du Conseil d’État Eva Herzog a reçu un groupe d’écoliers du Massachusetts à l’hôtel de ville de Bâle.

Dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, 30 écolières et écoliers de l’État fédéral américain du Massachusetts se sont rendus à Bâle en visite. Ils ont été reçus à l’hôtel de ville de Bâle par La vice-présidente du Conseil d’État Eva Herzog. Le gymnase Leonhard et le gymnase économique de Bâle entretiennent des échanges réguliers avec des lycées de la région de Boston. Le département présidentiel soutient ce projet interculturel dans le cadre du partenariat entre le canton de Bâle-Ville et l’État fédéral américain du Massachusetts.
Dans son allocution, madame Herzog s’est déclarée convaincue par la valeur d’un échange interculturel dans le secteur de l’éducation: „L’échange scolaire mis en place par le Sister-State-Agreement entre Bâle et le Massachusetts, donne aux jeunes la possibilité de découvrir une autre langue et une autre culture et d’entretenir des relations avec des étudiants du même âge venant d’un autre continent.“

 

2014

Vers le haut

Avril 2014: échange scolaire

Les étudiants ont été reçus dans la salle du Grand Conseil de l’hôtel de ville de Bâle par la chancelière d’État, madame Barbara Schüpbach-Guggenbühl.
Afficher l'image agrandie
Les étudiants ont été reçus dans la salle du Grand Conseil de l’hôtel de ville de Bâle par la chancelière d’État, madame Barbara Schüpbach-Guggenbühl.

30 lycéennes et lycéens américains sont venus à Bâle dans le cadre du projet d’échange scolaire. Les étudiants des lycées de Reading et Natick dans la région de Boston ont été reçus le 28 avril dans la salle du Grand Conseil de l’hôtel de ville de Bâle par la chancelière d’État, madame Barbara Schüpbach-Guggenbühl et Jeffrey Cellars, Chargé d'Affairs de l'ambassage des États-Unis à Bern. Ils ont été hébergés dans des familles bâloises durant deux semaines et ont suivi les cours du gymnase Leonhard et du Wirtschaftsgymnasium Basel.

Initiative lancée par l’association "Friends of Massachusetts", cet échange scolaire est devenu un projet de partenariat qui rencontre beaucoup de succès. Ce programme d’échange a en effet fait ses preuves au niveau scolaire mais aussi extra-scolaire. Il permet de créer des amitiés intercontinentales entre jeunes qui perdurent souvent au-delà de la période d’échange scolaire.
 

2013

Vers le haut

Février 2013: Délégation du voyage à Boston/Cambridge

De gauche à droite: Sebastien Hug, Swissnex Boston, Nina Ryser, Office de l’économie et du travail, Dr Christoph Klöpper, i-net innovations network switzerland, Deborah Strub, Chambre de commerce des deux Bâle, prof. Antonio Loprieno, recteur de l’hôpital universitaire de Bâle, Dr Eva herzog, Conseillère d’État de Bâle-Ville, Michal Preminger, Executive Director of Office of Technology Development at Harvard Medical School, Dr Felix Moesner, Consul/directeur de swissnex Boston, Dr Dieter Scholer, Conseil universitaire Bâle, Florian Eggli, Relations extérieures et marketing.
La visite de la délégation bâloise à Boston était centrée sur les recoupements entre science, industrie et innovation.

Une délégation bâloise d’éminentes personnalités des secteurs économie, formation et innovation s’est rendue pendant quatre jours sur les sites scientifiques de Boston et Cambridge, deux villes dédiées à la recherche situées dans l’État américain du Massachusetts avec lequel le canton de Bâle-Ville entretient officiellement un partenariat depuis maintenant onze ans. L’accord passé entre ces villes vise un échange et une consolidation mutuels en tant que sites de recherche de portée internationale, notamment dans le secteur des sciences de la vie.

La visite organisée mi-février 2013 était principalement axée sur les interfaces entre sciences, industrie et innovation. Ces quatre jours ont permis d’intensifier les relations avec les institutions qui se consacrent au transfert de connaissance entre ces interfaces.

Dr Felix Moesner de Swissnex Boston, la conseillère d’État Dr Eva Herzogr, le président du MIT Prof. Raphael Reif, Prof. Antonio Loprieno, recteur de l’université de Bâle, la chef de Basel-Area Iris Welten et Claude Canizares du MIT.
Afficher l'image agrandie
La délégation du recteur de l’université, le Prof. Antonio Loprieno, la conseillère d’État Dr Eva Herzog et la chef de Basel-Area Iris Welten en visite au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Il s’agissait alors de se rencontrer personnellement et de découvrir cet environnement propice à l’émergence de nouvelles idées. La délégation a notamment visité l’industriel suisse SOTAX dont le siège est à Allschwil, la Harvard Medical School, le Cambridge Innovation Center (CIC), le laboratoire d’innovation de Harvard et le MIT. Le CIC est spécialement conçu par les start-up à qui il propose des locaux administratifs équipés d’une infrastructure à la pointe de la technique.

Le MIT Media Lab soutient les activités de l’entreprise et l’innovation.
Afficher l'image agrandie
Le MIT Media Lab soutient les activités de l’entreprise et l’innovation.

L’i-lab de l’Université de Harvard et le media lab du MIT soutiennent les activités entrepreneuriales et l’innovation entre les différentes universités et confrontent les différents intérêts que développent les étudiants en dehors de l’école. Le prof. Dr Antonio Loprieno, recteur de l’Université de Bâle et la Conseillère d’État, Dr Eva Herzog, ont été tout deux fascinés par l’esprit d’innovation qu’ils ont rencontré et par le climat général d’optimisme.

En résumé, si ce voyage a suscité une réelle admiration pour l’immense optimisme lié au progrès, il a également permis de se rendre compte que Bâle en sa qualité de bassin économique et site de formation a toutes les raisons d’être fière de son travail.

2012

Vers le haut

Avril 2012: Echange d’étudiants

Evénement très apprécié, l’échange d’étudiants s’est déroulé une nouvelle fois entre le gymnase économique de Bâle, le gymnase Leonard et des High School sélectionnées du Massachusetts. Cette action a remporté cette année encore un vif succès. Les étudiants américains des High School de Wakefield et Natick ont été reçus solennellement à l’hôtel de ville de Bâle par le président du Conseil d’État Guy Morin qui les a accueillis avec un discours officiel. Le représentant de l’ambassade américaine, M. Alexander Daniels, comme messieurs Oswald Inglin et Stefan Binkert, co-recteurs des deux gymnases bâlois, ont salué personnellement les étudiants pour leur souhaiter d’enrichissantes expériences durant leur séjour de deux semaines dans leur ville partenaire suisse.

2011

Vers le haut

Bâle, 18 avril 2011: Réception annuelle à l’hôtel de ville de Bâle

Pour la huitième fois, une sélection d’étudiants des High Schools de Wakefield, Gloucester et Natick dans l’Etat fédéral du Massachusetts a participé à l’échange d’étudiants entre les Etats partenaires. Dans le cadre de ce partenariat entre Bâle et le Massachusetts, le Département présidentiel de Bâle-Ville soutient ce projet interculturel et a invité les étudiants américains à une réception officielle donnée à l’hôtel de ville. Le discours de bienvenue a été prononcé par madame Barbara Schüpbach-Guggenbühl, Chancelière d’Etat du canton de Bâle-Ville. Monsieur Alex Daniels, attaché culturel et attaché de presse de l’ambassade américaine à Berne a lui aussi adressé quelques mots aux étudiants présents.

2010

Vers le haut

Octobre 2010: Visite de la délégation à Boston

À l’initiative de l’Office de l'économie et du travail (Amt für Wirtschaft und Arbeit, AWA) du Canton de Bâle-Ville, une délégation des organisations de promotion économique du Nord-Ouest de la Suisse a visité la ville de Boston. Des échanges professionnels et des entretiens d’experts dans le cadre des manifestations de Swissnex Boston figuraient au cœur de cette visite.

19 avril 2010: Réception des élèves

Comme chaque printemps, une délégation du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville accueille les élèves-hôtes du Massachusetts. En présence d’une représentation de l’Ambassade des États-Unis, les élèves du Massachusetts qui participent au programme d’échange du lycée Leonhard et du Wirtschaftsgymnasium sont reçus dans la salle du Grand Conseil de l’Hôtel de Ville de Bâle.
En savoir plus sur l’échange scolaire

2009

Vers le haut

27 avril 2009: Réception des élèves

Accueil d’un groupe d’étudiants du Massachusetts à l’hôtel de ville de Bâle.
Afficher l'image agrandie
En 2009, le président du Conseil d’État Guy Morin reçoit un groupe d’étudiants du Massachusetts à l’hôtel de ville de Bâle.

Comme chaque printemps, une délégation du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville accueille les élèves-hôtes du Massachusetts. En présence d’une représentation de l’Ambassade des États-Unis, les élèves du Massachusetts qui participent au programme d’échange du lycée Leonhard et du Wirtschaftsgymnasium sont reçus dans la salle du Grand Conseil de l’Hôtel de Ville de Bâle.
En savoir plus sur l’échange scolaire

2008

Vers le haut

Mai 2008: Le Boston College à Bâle

Accueil d’un groupe d’écoliers du Massachusetts à l’hôtel de ville de Bâle.
Afficher l'image agrandie
L’ancien Conseiller d’Etat, monsieur Ralph Lewin, a reçu en 2008 à Bâle un groupe d’écoliers du Massachusetts.

Comme l’année précédente, un groupe d’étudiants en économie du Boston College vient découvrir les entreprises et institutions leaders de Bâle.

21 février 2008: Un ruban adhésif révolutionnaire créé par le Massachusetts et Bâle

Les scientifiques du Biozentrum de l’université de Bâle et du MIT ont mis au point avec le Massachusetts General Hospital un tout nouveau ruban adhésif pour la médecine qui s’inspire du gecko.

2007

Vers le haut

28 septembre 2007: Novartis - MIT Center for Continuous Manufacturing

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis et le MIT ont démarré une coopération initiée de longue date dans le secteur de la recherche; ce projet doit mettre au jour de nouvelles méthodes et de nouveaux processus de production pharmaceutique.

31 juillet 2007: Le Biozentrum et le MIT mettent au point un revêtement fongicide

Des chercheurs du Biozentrum de l’université de Bâle et du MIT informent avoir mis au point un procédé qui permettrait de munir les produits médicaux tels que les aiguilles de cathéters et de perfusions d’un revêtement fongicide.

19 juillet 2007: Coopération réussie en Nano Sciences

Une équipe internationale de chercheurs du Swiss Nanoscience Institut de l’université de Bâle, du MIT, de la Harvard University et des Bell Labs a réussi pour la première fois une expérience prouvant l’état quantique dans les nanostructures semi-conductrices. Cette expérience révolutionnaire marque une étape décisive pour le développement d’un ordinateur quantique dit topologique.

Mai 2007: Boston College à Bâle

Eine Schülergruppe aus Massachusetts auf der Basler Fähre.
Afficher l'image agrandie
Gastschüler aus Massachusetts besuchten 2007 Basel.

Dans le cadre d’un voyage d’étude en Europe, un groupe d’étudiants en économie vient découvrir les entreprises et institutions leaders de Bâle.

Mai 2007: BIO 2007 in Boston

An der globalen Messe für Biotechnologie BIO 2007 in Boston nehmen Vertreterinnen und Vetreter aus Politik und Wirtschaft der Region Basel teil.

23 avril 2007: Renouvellement du Sister-State-Agreement

Le Gouverneur Deval L. Patrick en poste depuis novembre 2006 renouvelle le Sister-State-Agreement entre le Massachusetts et Bâle dans une «Proclamation“ remise au conseil d’Etat par des étudiants de la Gloucester High School.

2007: Projet de Drug Management

L’hôpital universitaire de Bâle et le Brigham Hospital de la Harvard Medical School lancent un projet commun dans le domaine Drug Management.

2006

Vers le haut

Octobre 2006: Intensification des relations économiques

BaselArea (promotion de l’économie des deux Bâle), AWA (Office de l’économie et du travail du canton de Bâle-Ville) et le MOITI (Massachusetts Office of International Trade & Investment) intensifient leur collaboration par des visites mutuelles.

2004

Vers le haut

Mars 2004: Cycle d’études commun pour le Master eBusiness/eGovernment

La FHNW (Haute école spécialisée Suisse du nord-ouest), le Boston College et le Babson College proposent pour la première fois un International Executive Master eBusiness/eGovernment commun.

2004 (à 2006): Echange d’expérience „Nursing Care“

L’hôpital universitaire de Bâle initie avec le Beth Israel Hospital de Boston un échange d’expérience sur le sujet «Effects of Rationing on «Nursing Care» qui se poursuivra jusqu’en 2006.

2004 (à 2006): Echange d’expérience sur les grands projets urbains «Urban Geosciences»

Le Département de géosciences de l’université de Bâle initie avec le MIT de Cambridge un échange d’expérience intitulé «Urban Geosciences» sur les grands projets urbains qui se poursuivra jusqu’en 2006.

2003

Vers le haut

Septembre 2003: Going to Boston

Une première visite pilote a permis à un groupe de lycéens du Leonhard-Gymnasium de Bâle d’être reçu à la Memorial High School de Wakefield. Cette visite marque le coup d’envoi d’un programme d’échange scolaire dans le cadre duquel les écoles partenaires du Massachusetts et de Bâle (Gymnasium Leonhard, Wirtschaftsgymnasium, Wakefield Memorial High School, Gloucester High School et Natick High School) se rendent mutuellement visite chaque année pour un voyage d'étude.

8 au 10 mai 2003: Visite pour l’investiture du nouveau gouverneur

Le Conseiller d’Etat Ralph Lewin rend visite au nouveau gouverneur en poste Mitt Romney et reçoit avec madame Jane Swift, ancien gouverneur, le «Julius Adams Stratton Prize for Intercultural Achievements» de l’association «Friends of Switzerland».

2002

Vers le haut

20 juin 2002: Signature du Sister-State-Agreement

Au cours d’une cérémonie officielle, madame le gouverneur Jane Swift et le président du gouvernement Carlo Conti signent à Boston le Sister-State-Agreement passé entre le canton de Bâle-Ville et le Commonwealth of Massachusetts.

Mai 2002: Novartis inaugure le quartier général du NIBR à Cambridge

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis inaugure son siège principal de recherche avec l’ouverture d’une succursale des Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR).

2000

Vers le haut

3 novembre 2000: Fondation de l’association «Friends of Massachusetts»

Fondation de L’association privée d’utilité publique «Friends of Massachusetts Basel/Switzerland» comme responsable du partenariat qui se met en place. Elle initiera et accompagnera ensuite une foule de projets concrets.

Octobre 2000: Ouverture de SHARE à Boston

Sur invitation de la Confédération, le Conseiller d’Etat Ralph Lewin représente Bâle et participe à l’ouverture à Cambridge du premier consulat scientifique suisse au monde SHARE (Swiss House of Advanced Research and Education)

22 mai 2000: Signature du Memorandum of Understanding

Le vice-gouverneur du Massachusetts Jane Swift a visité la région de Bâle dans le cadre d’une mission commerciale. Avec le président du gouvernement Ralph Lewin, elle a signé au Wenkenhof de Riehen un Memorandum of Understanding qui proclame l’élargissement et l’approfondissement des relations entre les deux pays, faisant ainsi un premier pas vers l’institutionnalisation du partenariat.