Culture et société

Fête de la mi-automne de Bâle

Depuis 2010, Bâle célèbre en automne la fête chinoise de la mi-automne. Cette fête populaire, qui se déroule sur la Münsterplatz, est chaque année l’occasion de découvrir la culture chinoise. Elle est devenue un espace de rencontre entre la population bâloise et la communauté chinoise locale. La fête de la mi-automne de Bâle attire quelque 6 000 visiteurs qui profitent de cette journée d’automne généralement clémente pour découvrir de manière active les traditions de l’Empire du milieu, telles que tai-chi, instruments chinois et calligraphie, magie, danse et acrobaties. Parallèlement à ces activités, les visiteurs peuvent déguster des spécialités culinaires chinoises pratiquement introuvables sous cette forme dans les restaurants de Suisse. En outre, grâce au partenariat urbain avec Shanghai, divers artistes de la métropole chinoise seront présents cette année encore lors de la fête de la mi-automne de Bâle.

Plus d’informations

Un partenariat urbain à découvrir

Les manifestations publiques comme la fête chinoise de la mi-automne de Bâle permettent aux habitants de mieux connaître le partenariat urbain entre Bâle et Shanghai et leur offrent l’occasion d’échanger avec les Chinoises et Chinois résidant à Bâle et dans la région. Afin de mieux les intégrer encore dans la vie de la cité bâloise, ceux-ci sont invités à participer activement à la fête de la mi-automne. La ville favorise et entretient les contacts et les échanges avec la communauté chinoise de Bâle en différentes occasions, mais aussi via une plate-forme de communication virtuelle sur Facebook. ChinaWorldBasel a pour objectif d’accorder plus de visibilité aux Chinoises et Chinois qui vivent à Bâle, de mettre en relief les éléments de culture chinoise existants et de rendre palpable le partenariat urbain avec la ville de Shanghai à Bâle même. Cette plate-forme est un espace d’échange et d’information mis à la disposition de toutes les personnes qui s’intéressent à Bâle et à la Chine.

L’idée est de rassembler des activités sous le terme générique ChinaWorldBasel afin de rendre le site de Bâle particulièrement attrayant pour les Chinois et d’en faire leur première destination de résidence et d’emploi en Suisse.

Vers le haut

L’Orchestre symphonique de Bâle en Chine et en Corée du Sud

L’Orchestre symphonique de Bâle est l’un des orchestres les plus anciens et les plus renommés de Suisse. À ce titre, il jouit d’une excellente réputation à l’échelle interrégionale et internationale, ce qui se traduit notamment par l’invitation de nombreux solistes et chefs d’orchestre du monde entier, ainsi que par des concerts réguliers hors de ses murs. En 2015, l’Orchestre symphonique de Bâle s’est ouvert de nouveaux horizons lors d’une tournée en Chine et en Corée du Sud. L’orchestre a ainsi contribué à perpétuer la tradition musicale internationale qui caractérise la métropole culturelle bâloise depuis des décennies. Après avoir entamé sa tournée asiatique à Pékin le 23 mars 2015, l’orchestre a donné un concert à l’Oriental Art Center de Shanghai, ville partenaire de Bâle, le 25 mars 2015. Les deux cités culturelles de Bâle et de Shanghai ont pu une nouvelle fois miser sur leurs atouts communs et profiter d’un échange des plus fructueux.

Site internet de l’Orchestre symphonique de Bâle