Économie et logistique

Un pôle logistique international

L’accord de libre-échange conclu entre la Suisse et la Chine permet d’espérer une augmentation du transport des marchandises entre les deux pays. C’est pourquoi Bâle souhaite renforcer à Shanghai sa position leader de plaque tournante pour le fret. Les intérêts de l’EuroAirport et des ports rhénans seront consignés expressément dans le Memorandum of Understanding 2014-2016 et traités en priorité.

Accès au marché chinois

BaselArea.swiss est la plateforme de promotion de l’innovation et de l’économique commune aux trois cantons du Nord-Ouest de la Suisse: Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura. Le Service «Accessing China» proposé par BaselArea.swiss offre une assistance complète aux entreprises de la région bâloise souhaitant prendre pied en Chine. Les prestations vont de la première évaluation de marché à la mise en relation concrète avec des partenaires commerciaux, en passant par les voyages d’entreprise. BaselArea.swiss propose également des aides à la prise de décision sur mesure aux sociétés chinoises désireuses de s’implanter dans la région de Bâle.

EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (EAP)

L’EAP souhaite mettre en place un vol direct pour le Shanghai Pudong International Airport. Cette liaison faciliterait le transport de fret aérien avec la Chine, améliorerait la mobilité entre les villes, soutenant du même coup les relations économiques. L’EuroAirport souhaite en outre développer sa position de pôle central dans le transport aérien international.

Website du EAP

Les ports rhénans suisses

Les ports rhénans suisses (Schweizerische Rheinhäfen) et la Shanghai Municipal Transport and Port Authority intensifient leurs relations, prévoyant en outre un accord de coopération.
Une déclaration d’intention a déjà été signée. Le but est d’institutionnaliser les échanges qui offrent aussi aux partenaires logistiques régionaux des deux ports une plateforme.

Website des ports rhéans suisse

Vers le haut