Formation et science

Confucius Institute at the University of Basel (CIUB)

Dans le 21 Septembre 2013 le Confucius Institute at the University of Basel (a été ouvert. Ce nouveau partenariat permet à l’Université de Bâle de collaborer avec la East China Normal University (ECNU) de Shanghai. Cette inauguration est le fruit de deux ans de négociations avec le Confucius Institue Headquarter Hanban (un organe officiel du ministère chinois de l’éducation).

Website du CIUB

Programme d’échange scolaire

Le lycée Leonhard à la High School Affliliated to Fudan University Shanghai

Depuis 1991, le lycée Leonhard propose le chinois en matière facultative. Ce cours a été proposé par le professeur d’histoire Dr Elsbeth Gutmann et son ancien élève Raoul Findeisen, aujourd’hui professeur de sinologie. Ce cours de trois ans est proposé depuis 1995 aux élèves des cinq lycées publics du canton.

Dans le cadre du partenariat urbain entre Bâle et Shanghaï, un partenariat scolaire existe depuis 2011 entre le lycée Leonhard et la High School Affiliated to Fudan University. Ce partenariat repose sur des visites réciproques et des échanges entre élèves. Les jeunes échangent également sur des œuvres littéraires: une œuvre chinoise à Shanghaï et une suisse/allemande à Bâle. Les discussions se tiennent en anglais car l’allemand est une matière facultative enseignée un an seulement à Shanghaï.
Dans le cadre de la troisième session d’échange, des élèves de Shanghaï ont passé une semaine à Bâle en août 2016. La visite d’élèves bâlois à Shanghaï est prévue pour avril 2017.

Ces échanges permettent aux élèves des deux pays de découvrir les curiosités ordinaires mais leur offrent surtout une incursion dans une culture et un environnement scolaire différents puisqu’ils assistent aux cours et habitent dans des familles d’accueil. De nombreux élèves qui se sont rendus en Chine pour la première fois dans le cadre d’un de ces échanges reviennent de leur propre chef après la Maturité. Ces échanges font tomber les barrières, le but du cours de chinois - matière facultative avec seulement deux cours par semaine – étant également d’offrir aux élèves une base sur laquelle ils pourront s’appuyer plus tard.

De plus amples informations

Vers le haut

Echange des managers

Deux hommes en réunion.
Le «Manager Exchange Programme» contribue à entretenir des relations vivantes et diversifiées entre les villes partenaires.

Le «Manager Exchange Programme», un programme d’échange annuel par alternance destiné aux dirigeants d’entreprise, fait partie des mesures actives visant à entretenir des relations animées et variées entre les villes partenaires de Bâle et de Shanghai. C’est en mai 2009 que quatre dirigeants de Shanghai se sont rendus pour la première fois à Bâle, pour un séjour à vocation professionnelle et culturelle. En 2010, ce fut au tour de quatre dirigeants bâlois de leur emboîter le pas et d’élargir leur horizon professionnel dans la métropole chinoise. Depuis 2009/2010 des managers de Shanghai se rendent à Bâle, en coopération avec la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et le Shanghai Economic Management College (SEMC).

Le prochain échange de Bâle avec Shanghai sera organisé par la Haute école de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) en fonction de la demande.

Echange intensifié des managers

A l’issue d’une phase pilote, l’échange des futurs cadres dirigeants a été intensifié et étendu dès 2011. Désormais, les managers suisses ont la possibilité, dans le cadre de ces échanges, d’obtenir un diplôme, le CAS Certificate of Advanced Studies «International Management China». Pour mettre à l’honneur les prouesses des étudiants, la division Relations extérieures et promotion du Canton de Bâle-Ville a lancé pour la première fois en 2013 un concours parmi les étudiants au CAS International Management China. En collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, un prix sera attribué au meilleur travail d’étude qui aura concrètement permis, preuve à l’appui, de favoriser la coopération helvético-chinoise.

Votre entreprise est-elle intéressée par une participation à un échange avec Shanghai? Vous trouverez de plus amples informations sur le programme d’échange de managers auprès de:

Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse
Haute école de gestion
Dr. Yufan Jiang
yufan.jiang@fhnw.ch
+41 (0)76 749 20 23

Prof. Dr. Rolf Meyer
rolf.meyer@fhnw.ch
+41 (0)77 414 76 79

Vers le haut