Santé

En janvier 2011, le Dr Carlo Conti, directeur de la santé de Bâle et le Dr Hong HUANG, Deputy Director-General, Shanghai Municipal Health Bureau, signaient un Memorandum of Understanding entre l'hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle et le Shanghai Children’s Medical Center.

Les relations existant depuis 2007 entre les deux villes et s’appuyant sur un partenaire important, l’hôpital universitaire de Bâle, s’inscrivent dans une évolution durable. Maintes actions de coopération entre les médecins de l’hôpital universitaire de Bâle et leurs homologues dans divers hôpitaux de Shanghai, l’accord de partenariat entre l'hôpital universitaire des enfants des deux Bâle (UKBB, Universitäts-Kinderspital beider Basel) et le Shanghai Children’s Medical Center, ainsi que les Summer Schools à Bâle et Shanghai témoignent de la collaboration fructueuse des deux villes dans le domaine de la santé.

En janvier 2011, une délégation du Bureau de la santé de Shanghai a participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’UKKB et signé un Memorandum of Understanding entre l'hôpital universitaire des enfants des deux Bâle et le Shanghai Children’s Medical Center.

L’Hôpital universitaire de Bâle entretient une étroite coopération avec les écoles de médecine des trois plus grandes universités de Shanghai - Fudan, Jiao Tong et Tongji – ainsi qu’avec plusieurs de leurs hôpitaux affiliés. Dès le début, cette coopération a été intensifiée par des visites de travail mutuelles et des séminaires scientifiques organisés à intervalles réguliers. Le développement de la coopération, l’échange de médecins talentueux et de jeunes chercheurs ainsi que le développement de projets de recherche communs sont définis par des accords de coopération mutuelle qui ont pu être renouvelés en 2013.
 

Projets de recherche en commun

Un intervenant chinois donne une conférence médicale.
Afficher l'image agrandie
La population bâloise profite des coopérations internationales qui garantissent une prise en charge médicale et une recherche clinique de haut niveau.

Médecins et scientifiques des deux villes purent renforcer leur collaboration d’une part, dans la recherche spécifique au cancer de l'estomac, cancer du poumon et aux marqueurs de tumeurs, grâce à la coopération entre l’hôpital universitaire de Bâle et l’université Tongi de Shanghai, et d’autre part, dans la chirurgie buccale et maxillo-faciale, grâce à un travail commun avec l’université Jiao Tong de Shanghai. L’importance des zones d’influence ainsi créées dans ces deux villes facilite le recours, lors d’études, à une banque de données élargie et contribue à la pertinence des analyses scientifiques. Les échanges et les réseaux résultant de ceux-ci constituent une plate-forme attractive pour le recrutement de scientifiques talentueux tant à Bâle qu’à Shanghai.

Les étudiants en médecine découvrent les spécificités des deux villes

Echange entre un médecin de Bâle et un médecin de Shanghai.
Afficher l'image agrandie
Dans le domaine clinique, les médecins et scientifiques des deux villes approfondissent leur collaboration, notamment en ce qui concerne le cancer des poumons et les marqueurs tumoraux ou dans le secteur de la chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Le jumelage permet à maints étudiants brillants, à de jeunes chercheurs et médecins de profiter d’échanges culturels et scientifiques enrichissants.

La faculté de médecine de Bâle a élaboré, pour la Summer School de la ville, un programme satisfaisant les attentes des étudiants de Shanghai. Le premier échange a eu lieu durant l’été 2010. De nombreuses étudiantes shanghaiennes ont ainsi pu découvrir, pendant trois semaines, le quotidien du centre hospitalier universitaire sous ses aspects cliniques et scientifiques mais également la ville de Bâle et d’autres facettes de la Suisse, leur procurant de très bonnes impressions pour leur retour à Shanghai. Suite à ce succès, des étudiants de Bâle se rendront à leur tour dans une Summer School à Shanghai. Désormais, cet échange annuel entre l’hôpital universitaire de Bâle, la faculté de médecine de l’Université de Bâle et les Medical Schools des trois universités Fudan, Jiao Tong et Tongij de Shanghai fait partie intégrante de l’agenda.

Après plusieurs Summer Schools organisées pendant deux ans pour les étudiants des deux villes, la priorité est désormais accordée à l’échange de médecins et de chercheurs ainsi qu’à la collaboration scientifique. Sont prévus à cet effet des séjours de 6 à 12 mois sous forme de bourses d’étude dans les hôpitaux et laboratoires de Shanghai et Bâle. Ces séjours sont destinés d’une part à assurer la formation continue pour l’apprentissage notamment de techniques particulières et, d’autre part, à mettre en place des projets de recherche menés en commun.

Les retombées pour Bâle et sa population

Bâle bénéficiera des avantages liés à cette coopération seulement si ses collaborateurs à Shanghai perçoivent l’hôpital universitaire de la ville comme un partenaire fiable et de renommée internationale. Et c’est bien le cas: l'Université de Bâle se place parmi les 50 premiers établissements d’enseignement de la médecine dans le célèbre classement Shanghai Jiao Tong World Ranking. Les Bâlois profitent de cette collaboration internationale car celle-ci favorise la prodigalité de soins médicaux de qualité et le maintien de la recherche à un haut niveau mais aussi parce que l’hôpital universitaire, en tant que partenaire de la faculté de médecine de Bâle, crée les conditions nécessaires au succès dans des domaines de recherche relatives aux sciences biologiques.

Plus d’informations auprès de:

Prof. Regine Landmann
Advisor Foreign Affairs Universitätsspital Basel
regine.landmann@unibas.ch

www.unispital-basel.ch