Symbole d’un partenariat prospère

Depuis 2009, la fontaine au Basilic originale offerte par Bâle à son partenaire urbain clapote dans un parc de Shanghai. Depuis fin septembre 2012, le parc St-Johann accueille une sculpture de pierre en forme de barque appelée 'ZHOU', un cadeau offert par Shanghai à la ville de Bâle.

À l’occasion du 5e anniversaire du partenariat urbain entre la ville de Shanghai et le canton de Bâle-Ville, la sculpture 'ZHOU' (barque) de cinq mètres de long pesant pas moins de dix tonnes réalisée par l’artiste chinois SHEN Lieyi a été remise à la ville en septembre 2012. Cette sculpture a été offerte en contrepartie de la fontaine au Basilic  installée depuis 2009 dans la métropole chinoise.

L’élément eau, dénominateur commun des deux villes partenaires toutes deux situées en bordure d’un fleuve important, se retrouve dans les deux cadeaux que se sont offerts respectivement Bâle et Shanghai. Mais les deux villes ont d’autres points communs : elles sont toutes deux des bassins économiques florissants et des villes culturelles au rayonnement international. Il en résulte des intérêts communs et des synergies qui, grâce au partenariat urbain de conception innovatrice peuvent être exploités de manière ciblée et développés avec constance.

La fontaine au Basilic bâloise de Shanghai

La fontaine au Basilic de Bâle à Shanghai.
Afficher l'image agrandie
La métropole rhénane a offert à la première ville portuaire et industrielle de Chine une fontaine au Basilic originale.

Une partie de l’identité bâloise rayonne à Shanghai: la métropole rhénane a offert à la première ville portuaire et métropole industrielle de Chine une fontaine au Basilic bâloise originale. En signe d’amitié entre les deux centres économiques, de recherche et culturels partageant des intérêts communs.

En avril 2009, le vice-président du Conseil d’Etat, monsieur Carlo Conti, inaugurait l’emblème bâlois dans la ville partenaire chinoise – en présence de représentants locaux, de médias locaux, de représentantes et représentants des autorités suisses, d’associations et d’entreprises, de bâloises et bâlois expatriés et de nombreux curieux. Depuis, Bâle est physiquement représentée dans sa ville partenaire. Le cadeau bâlois – petit mais précieux – a fait son effet et a incité l’administration de la ville à lui rendre hommage dans une brochure qui lui est consacrée.

Jeunes et moins jeunes peuvent admirer l'élégante fontaine verte de l'avant-dernier siècle dans le Jing'An Sculpture Park. Les visiteurs sont invités à envoyer leurs photos au Service Coopérations internationales ou à les afficher directement sur la page Facebook officielle du jumelage.