Donner à Bâle une renommée internationale

Monica Linder-Guarnaccia, directrice du bureau de l’IBA Basel, Karen Pein, directrice du bureau de l’IBA Hamburg, Elisabeth Ackermann, présidente du canton de Bâle-Ville, et Sabine Horvath, responsable de la promotion du canton de Bâle-Ville, lors de l’IBA-Dock 2017 à Hambourg.
Monica Linder-Guarnaccia (directrice du bureau de l’IBA Basel), Karen Pein (directrice du bureau de l’IBA Hamburg), Elisabeth Ackermann, présidente du canton de Bâle-Ville, et Sabine Horvath (responsable Relation extérieures et promotion du canton de Bâle-Ville), lors de l’IBA-Dock 2017 à Hambourg.

En matière de politique, d’économie et de société, les relations internationales et l’échange de savoir gagnent progressivement en importance. La concurrence internationale oblige à penser et agir au-delà des frontières politiques. Dans ce contexte, la commercialisation et le positionnement internationaux de la région de Bâle jouent un rôle croissant. Pour que la région économique et le bassin de vie de Bâle rayonne et soit perçus en tant que tels à l‘international, il est indispensable de consolider et de développer davantage les relations avec les principaux marchés étrangers visés.

Représentations et campagnes à l’étranger

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Accueil en septembre 2012 de la délégation suisse menée par l'ex Président du Conseil d'Etat Daniel Goepfert au Conseil de la Fédération russe à Moscou.

Sous la direction de la division relations extérieures et promotion, l’engagement d’entreprises et institutions privées et publiques ainsi que le soutien de plusieurs fondations a permis la réalisation de multiples manifestations promotionnelles et campagnes à l’étranger ainsi que la construction d’un vaste réseau de relations.

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Le dîner de gala, grand moment de la visite de Bâle à Moscou en 2012.

À ce jour, le canton de Bâle-Ville a pu assurer sa présence dans les métropoles allemandes Berlin (2001 à 2003), Dusseldorf (2004 à 2006) et Hambourg (2007 à 2009) ainsi que dans la capitale russe Moscou (2011, 2012, 2014). À cela s’ajoute la présence commune des villes de Bâle, Genève et Zurich à la World Expo 2010 de Shanghai et à la World Expo 2015 de Milan.

L’objectif de ces représentations est d’assurer auprès d’un certain nombre de partenaires étrangers la notoriété de Bâle comme région économique prospère et innovatrice, pôle d’excellence dans le secteur de la médecine de pointe, site de recherche et de formation de portée internationale, destination touristique attractive et métropole culturelle. Bâle aspire en outre à instaurer des coopérations thématiques et un échange des savoirs dans chacun de ces secteurs.

Le groupe de travail Basler Präsenz

Concert de l'orchestre baroque La Cetra pendant la visite de Bâle à Moscou en 2012.
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Concert de l'orchestre baroque La Cetra pendant la visite de Bâle à Moscou en 2012.

Le groupe de travail Basler Präsenz regroupe notamment les institutions et entreprises suivantes: Relations extérieures et promotion (direction de projet), Promotion Économique BaselArea, Bâle Tourisme, EuroAirport, Fondation Beyeler, Chambre de commerce des deux Bâle, division de la culture de Bâle-Ville, MCH Group, Roche, Theater Basel, Université de Bâle, Hôpital universitaire de Bâle et Novartis.