Basel meets Moscow 2014

Pour fêter ses quatre ans de présence dans la capitale russe, le canton de Bâle-prévoit de se présenter à Moscou en automne 2014 avec plusieurs partenaires bâlois.

Depuis 2011, le canton de Bâle-Ville et tous les partenaires marketing impliqués dans le projet intitulé „Basel meets Moscow“ lancent de nombreuses initiatives pour développer la coopération entre la Russie et notre région sur le plan scientifique, touristique, économique et culturel. Afin de fêter sa présence à Moscou depuis quatre ans, Bâle se rendra en septembre 2014 dans la capitale russe avec un programme d’activités réparties sur plusieurs jours. Une délégation officielle accompagné de représentantes et représentants du canton et de diverses organisations bâloises fera le déplacement jusqu’à Moscou.

Le président du Conseil d'Etat bâlois Guy Morin avec le vice-maire de Moscou en 2011 lors de la signature de la déclaration d’intention.
Le président du Conseil d'Etat bâlois Guy Morin avec le vice-maire de Moscou en 2011 lors de la signature de la déclaration d’intention.

L’ambassadeur suisse à Moscou met sa résidence à disposition du canton de Bâle-Ville pour la réception officielle. Les acteurs bâlois auront ainsi la possibilité de convier à cette réception 120 invités russes triés sur le volet et d’activer leurs réseaux. Le congrès biopharmaceutique du Departement de la science pharmazeutique de l'Université Bâle à Moscou se tiendra la même semaine. Ce congrès professionnel accueillera des experts et d’éminents spécialistes. Il sera organisé en étroite collaboration avec une université moscovite partenaire

Projets de Bâle à Moscou

Le programme culturel proposé par la Suisse comprend un projet d’exposition lancé par l’Université de Bâle intitulé "Fundstücke eines Lebens. Der Komponist Evgenij Gunst". Cette exposition de l’Institut des sciences musicales de l’Université de Bâle sera présentée au « Musée national Glinka » de Moscou et ouverte pendant la présence de Bâle dans la capitale moscovite. Outre l’exposition Gunst, d’autres coopérations culturelles entre Bâle et Moscou sont prévues au programme.

Le 4e Swiss Russian Health Forum de Moscou se déroule en même temps que les projets bâlois. L’objectif de ce forum est de créer une plateforme idéale pour le secteur privé et public de la santé avec des acteurs suisses et russes. Les thèmes du forum s’articulent autour des développements et projets de santé publique, la recherche médicale et l’économie de la santé. Le 2e Swiss Russian Health Forum s’était déroulé à Bâle en 2012.

En septembre se déroulera également à Moscou un atelier de travail organisé par Suisse Tourisme et Bâle Tourisme pour les voyagistes russes. Au cours d’entretiens personnels, Bâle peut, en tant que destination touristique, présenter ses produits au commerce spécialisé et faire des affaires.