La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) est une association des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura. Les cantons de Zurich et Berne sont des membres associés.

Afficher l'image agrandie
L'assemblée pléniaire de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest se réunit une fois par an dans le canton assurant la présidence.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) est une association des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura. Les cantons de Zurich et Berne sont des membres associés.

Fondée en 1971, la Conférence a pour but l'échange d'informations entre cantons membres, la coordination dans l'exécution de tâches concertées, une défense active des intérêts de la région auprès de la Confédération et des autres régions de la Suisse, une représentation commune de la région auprès des partenaires du Rhin supérieur et des autres grandes régions européennes. Elle vise également à mettre sur pied un aperçu des activités intercantonales et à assurer l'échange d'information entre les instances intercantonales de la région.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) a élaboré une stratégie pour les années 2019-2022 commune de coopération dans le Rhin supérieur. Les priorités sont regroupées autour des quatre principes directeurs suivants:

  1. la CGNO représente les intérêts de la Suisse du Nord-Ouest dans les domaines convenus auprès de la Confédération et des autres régions.
  2. la CGNO élabore des positions communes et les présente de manière efficace auprès des organes concernés ainsi que dans l’espace public.
  3. la CGNO coordonne et soutient les activités des cantons de la Suisse du Nord-Ouest s’inscrivant dans le cadre de la coopération transfrontalière, notamment celles menées avec les partenaires du Rhin supérieur et l’agglomération trinationale de Bâle.
  4. la CGNO favorise les échanges et la discussion entre les gouvernements des cantons de la Suisse du Nord-Ouest et encourage une culture de coopération au sein de la région.

Lien CGNO