Classements des sites

Un suivi constant des plus importants classements de sites permet au département Relations extérieures et promotion de suivre de près la réputation et les facteurs propres à la ville et à la région de Bâle dans une comparaison internationale. Les éléments suivants, entre autres, interviennent dans le positionnement de Bâle dans le classement actuel des sites:

  • En 2019, Bâle a atteint pour la troisième fois consécutive la dixième place du Quality of Living City Ranking de Mercer, un classement qui évalue la qualité de vie dans les villes du monde entier. En matière de qualité de vie, Bâle se situe ainsi devant Amsterdam (11e), Berlin (13e), Berne (15e), Paris (39e), Milan (41e) ou Londres (également 41e). Zurich a même atteint la deuxième place du classement général mondial, et Genève la neuvième.
  • D’après l’indice foreign direct investment (fDi), Bâle se situe en 2022 en tête des villes européennes de taille comparable. L’indice fDi est publié par fDi intelligence, le département d’études de marché du quotidien économique britannique Financial Times, qui a analysé pour cette étude 367 villes et agglomérations. Les résultats révèlent que Bâle a considérablement gagné en attractivité économique au cours des quatre dernières années, dépassant des villes telles que Cambridge (UK), Luxembourg (LUX), Espoo (FIN), Slough (UK) et Cork (IRL). Cork parvient néanmoins à maintenir un niveau d’attractivité élevé, atteignant une nouvelle fois cette année la deuxième place du podium. Cambridge et Luxembourg, en revanche, se retrouvent en milieu de classement des villes européennes de taille comparable les plus attractives économiquement. La ville de Genève, qui pointait encore à la 5e place en 2018, a également pu progresser et occupe désormais la 4e place. Que ce soit parmi les grandes ou les petites villes, les agglomérations suisses se classent toujours très bien. Ainsi, tandis que Zoug occupe la première place du classement des petites villes, c’est Zurich qui arrive en tête parmi les villes de taille moyenne.
  • Dans le classement général des villes du monde Cities in Motion Index de l’Université de Navarre aussi, Bâle se positionne très bien par rapport aux autres villes de même taille. En 2022, la cité rhénane est arrivée 2e des villes de moins de 600 000 habitantes et habitants les plus attractives du monde, comme en 2020. Bâle devance ainsi Reykjavík (IS), Canberra (AUS) et Wellington (NZ), et c’est désormais Berne qui occupe la première place. Deux villes suisses figurent ainsi parmi les cinq petites villes les plus attractives du monde. À cela s’ajoutent la 2e place de Genève dans la catégorie «small cities» et la 5e de Zurich parmi les «medium-sized cities».
  • L’Université de Bâle, arrivée 83e du principal classement international des universités, l’Academic Ranking of World Universities ARWU de Shanghai, est ainsi l’une des 100 meilleures universités du monde, après une progression continue depuis trois ans.