Le Jura et Bâle-Ville à la Fête des Vignerons 2019

Le Jura et Bâle-Ville prendront part ensemble, le 28 juillet 2019, en tant qu’hôtes d’une journée cantonale qui leur sera dédiée, à la Fête des Vignerons de Vevey. Les deux cantons se présenteront à cette occasion sous le slogan «Jura & Bâle-Ville – Carnaval et plus encore!».

La Fête des Vignerons est un événement qui se tient seulement quatre à cinq fois par siècle à Vevey (la dernière édition remonte à 1999). La 12e édition de la Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août 2019. La Fête des Vignerons est organisée à Vevey depuis le XVIIe siècle par la Confrérie des Vignerons. Les organisateurs attendent environ un million de visiteurs durant l’ensemble de la fête.

L’UNESCO a reconnu la Fête des Vignerons en 2016 – un an avant le Carnaval de Bâle – au rang de Patrimoine immatériel mondial. Le Carnaval jurassien figure, quant à lui, sur la liste des traditions vivantes reconnues par la Confédération.

Point d‘orgue de la Fête des Vignerons, un grand spectacle a lieu chaque jour dans l’arène qui accueillera quelque 20 000 spectateurs. Ce spectacle est organisé par la Confrérie de la Fête des Vignerons. Les traditions et le travail liés à la vigne seront au centre de cette création hors norme.

Journée cantonale Bâle-Ville et Jura

Pour la première fois à l’occasion de l’édition de 2019, des journées cantonales auront lieu durant la Fête des Vignerons. Ces journées visent à souligner la dimension nationale de la fête et à favoriser les échanges culturels entre les cantons. Les Cantons du Jura et de Bâle-Ville se présentent ensemble à Vevey le dimanche 28 juillet 2019 sous le thème «Jura & Bâle-Ville – Carnaval et plus encore!».

La présence commune comprend un cortège, des représentations culturelles, des dégustations ainsi que de la vente de produits du terroir ainsi que des interactions avec les familles et les enfants.

Le Carnaval sera particulièrement à l’honneur durant cette journée. Le Carnaval bâlois est reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO – comme la Fête des Vignerons. Le Carnaval jurassien, de son côté, figure au nombre des traditions vivantes reconnues par la Confédération helvétique.

Le cortège en particulier permettra de mettre en valeur nos différentes traditions de Carnaval. Différentes mais complémentaires. Bâle-Ville présentera ses ensembles traditionnels, tambours et fifres. Ils seront accompagnés d’éléments présentant la richesse de la culture bâloise, notamment le «Klamauk», une impressionnante sculpture mobile du célèbre artiste bâlois Jean Tinguely ou encore les confréries bâloises du vin. Côté jurassien, la génération montante des créateurs de danse contemporaine, du théâtre et des arts de la rue revisitera la tradition carnavalesque pour la mettre au goût du jour. Des ensembles traditionnels, à l’instar des Sauvages seront aussi de la partie. Les deux cantons présenteront de nombreux artistes sur les différentes scènes durant la journée.

Les délicatesses du terroir des deux cantons seront aussi de la partie, avec les vins, les bières, tête de moine et autre damassine.

La présence commune des deux cantons ne relève pas du hasard: Le Jura et Bâle-Ville sont unis par des liens de proximité, une profonde amitié et une véritable tradition de collaboration intercantonale, et ce depuis longtemps. Les armoiries des deux cantons rappellent d’ailleurs l'époque de leur appartenance commune à l’Evêché de Bâle. Aujourd’hui encore les deux cantons continuent à partager d’étroites collaborations, cela est renforcé depuis le développement de la plateforme commune de promotion économique BaselArea.swiss. Cette plateforme sert des objectifs économiques communs. Les deux cantons partagent du reste une tradition de collaboration sur certains grands événements, à l’instar de leur participation commune à la foire Olma en 2010 ou encore au Comptoir Suisse en 2013.

Photos des ensembles du Jura et de Bâle-Ville