Les ensembles sur scène

«Infinite Limbs Kollektiv» (BS)

Afficher l'image agrandie
Formation jazz «Infinite Limbs Kollektiv»

La scène musicale bâloise offre un mélange extrêmement riche et vivant de festivals, clubs, salles de concert établies et centres de formation jouissant d’une excellente réputation internationale sur un petit territoire couvrant le jazz, le rock et la pop, la musique classique, la techno et le hip-hop. En fait partie également le Campus de jazz de l’Académie de musique de Bâle / FHNW inauguré en 2014, lequel est à la fois un centre de formation, un club de jazz et un lieu de rencontre.

Le campus de jazz sera présente à la Fête des Vignerons avec  «Infinite Limbs Kollektiv». Cet ensemble présente une musique variée, principalement de ses propres compositions, dont l'éventail stylistique s'étend du jazz et du son acoustique aux sons électroniques ambiants sophistiqués et au groove entraînant. Cela va des duos, trios et quartets jusqu'au sextet: Le groupe joue des chansons dans des combinaisons variées qui trouvent l’inspiration tant dans l'instant présent que dans une interaction et une improvisation ingénieuses. Les six musiciens talentueux étudient tous sur le campus de l’académie de jazz de la haute école de musique de la FHNW de Bâle: Samuel Barnett (sax), Gaspard Sommer (voc/kb/fx), Giovanni Vicari (g/voc/fx), Daniel Somaroo (b/voc/fx), Killian Perret-Gentil (g/synth/edr), Noé Franklé (dr).

20.00 – 00.00: Scène du Rivage

Plus d'informations: www.jazzcampus.com

Vers le haut

«1. Frauen-Jodel-Chörli-Basel» (BS)

Afficher l'image agrandie
Premier Chœur de yodel féminin de Bâle

Le 12 février 1942, des femmes courageuses se rassemblèrent et décidèrent de fonder un chœur de yodel féminin. Selon le protocole, le nom de «1. Frauen-Jodel-Chörli-Basel» a été choisi. Le «1.» était important, car il n'existait en Suisse aucun club de yodel composé exclusivement de femmes. Aujourd'hui, plus de 75 ans plus tard, elles chantent encore régulièrement lors de concerts, de soirées yodel et participent à des festivals de yodel. Le chœur est à la fois l'association de soutien et l'ambassadeur du 31e Festival fédéral de Yodel 2020 à Bâle.

10.30, 12.30 et 14.30: Scène du Monde

Plus d'informations: www.frauenjodelchoerli.ch

Vers le haut

«Mumol Dixie Stompers» (BS)

Afficher l'image agrandie
Streetband

La formation de huit musiciens «Mumol-Dixie Stompers» a été fondée au printemps 2005. Son principal objectif est de permettre aux amateurs d’Old Time Jazz d’oublier leur quotidien en leur faisant plaisir. Les arrangements du leader du groupe, Marco Nussbaumer, dont les voix sont conçues sur mesure pour chacun, caractérisent la variété unique et les particularités de ce Dixieband. Avec leur entrain juvénile et leur plaisir de jouer communicatif, les musiciens ravissent à chaque fois leur public.

11.00 et 13.00: Scène du Monde

Plus d'informations: www.mumoldixiestompers.ch

Vers le haut

«Tremendous» (BS)

Afficher l'image agrandie
Groupe Street Dance

Le groupe de démonstration «Tremendous» a été fondé en 2008 par huit danseuses enthousiastes. Au début, le projet était «just for fun». Cependant, le nombre de danseuses et danseurs augmentant chaque année, au bout de trois ans, un grand groupe de 35 personnes s'était déjà constitué. Leur devise: la danse est notre passion. Quelle que soit la religion, la couleur de peau ou l'origine, ensemble, nous sommes forts.

11.30 et 13.30: Scène du Monde

Plus d'informations: www.newdancecenter.ch

Vers le haut

Académie de Tambours de Bâle (BS)

Afficher l'image agrandie
Académie de Tambours de Bâle

L'Académie de Tambours de Bâle est une initiative du Top Secret Drum Corps et de la Musique de garçons et de filles de Bâle 1841. Depuis le Carnaval de Bâle 2018, les enfants et les jeunes de 8 à 18 ans bénéficient de cours à l'Académie de Tambours sous la direction d'une équipe d’instructeurs expérimentés. L’Académie de Tambours n'est pas destinée à concurrencer les troupes de carnaval existantes: c’est une institution de formation supplémentaire pour le tambour bâlois.

10.00, 12.00 et 14.00: Scène du Monde

Plus d'informations: www.trommelakademie.ch

Vers le haut

DJ Nik Frankenberg et DJ Thom Nagy (BS)

Nik Frankenberg et Thom Nagy font partie du paysage musical de Bâle depuis le milieu des années 1990. Aujourd’hui encore, ils façonnent la vie nocturne de la ville, que ce soit en tant que DJ et organisateurs, journalistes plus ou moins sérieux pour 20 minutes, Radio X et divers blogs, ou encore musiciens et producteurs dans différentes combinaisons. Très tôt sensibilisés par les musiques de films et de jeux vidéo, ils développent un style marqué par les débuts du mouvement techno en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. En tant que DJ, ils couvrent un large éventail au sein de la musique club, de la dub et de l’électronica à l’électro, au breakbeat et à la techno, en passant par la disco et la house.

27 juillet, 23.45 – 2.00: «La Capite»
28 juillet, 21.00 – 24.00: «La Capite»

www.soundcloud.com/frankenberg
www.soundcloud.com/thomnagy

 

Vers le haut

Carrousel (JU)

Le plus connu des groupes jurassiens est formé de Sophie Burande et Léonard Gogniat, accompagnés de leurs musiciens. Il évolue dans un style entre rock, pop et chanson française moderne. Il fait la fierté du Jura loin à la ronde et le bonheur des mélomanes d’un peu partout. Le groupe s’exporte de plus en plus à l’étranger, notamment en Allemagne.

18.00 – 20.00: Scène du Rivage

www.carrousel-musique.com

Vers le haut

Sim’s (JU)

Sim’s figure dans le très serré trio des artistes romands nommés aux Swiss Music Awards 2019. La notoriété du rappeur jurassien dépassait depuis longtemps les frontières du canton. Elle sort désormais de la Romandie.

20.00 – 22.00: Scène du Monde

www.memepaspeur.ch

Vers le haut

Félicien LiA (JU)

Le chanteur franc-montagnard a lancé son premier groupe en 2004 avec ses potes de la région. Cela s'appelait Ska Nerfs. Il a monté son projet personnel «LiA» en 2010, aujourd’hui rebaptisé Félicien LiA. Ses textes «en français» et la guitare ont toujours été le moteur principal de son projet qui navigue entre rock et folk. Et qui plaît beaucoup.

15.00 – 16.00: Scène du Rivage

www.soundcloud.com/liamusique

Vers le haut

Gaspar Narby (JU)

Nouveau visage de la scène musicale jurassienne, cet artiste établi à Londres et spécialiste de musique électronique est l’une des révélations actuelles. Il joue accompagné du vidéaste Ulysse Berdat.

18.00 – 19.00: Scène du Monde

www.soundcloud.com/gasparnarbyhttps://www.soundcloud.com/gasparnarby

Vers le haut

Bal masqué avec DJ Idem (JU)

C’est la petite surprise jurassienne de fin de journée. Idem, DJ du cru exporté à Paris endiablera un bal masqué sur la scène du Village du Monde.

22.00 – 00.00: Scène du Monde

www.soundcloud.com/djidem

Vers le haut

Jérôme Courbat (JU)

Ce jeune musicien jurassien est tombé petit dans la marmite de l’accordéon. Elève de feu-Nelly Chapuis, Jérôme Courbat a décroché de nombreuses distinctions dont celle de champion du monde 2017. A Vevey, il jouera en particulier un répertoire de variétés.

28 juillet, 10.00, 15.00 et 16.00: «JUBA-Bar», Quai Perdonnet

Vers le haut

Chorale des Pâtoisons (JU)

Les patois jurassiens viennent d’être reconnus comme langues minoritaires par la Confédération. Les patoisans présents auront l’occasion de faire vivre et revivre la langue parlée des ancêtres jurassiens. Aussi de l’avenir ? Des enfants seront en tout cas aussi présents sur scène.

16.00 – 17.00: Scène du Monde

Vers le haut

Christophe Meyer (JU)

Christophe Meyer animera la Fête des Vignerons par son énergie débordante, ses accords punk-rock et ses chansons sur le Jura bien connues de toutes les fermes jurassiennes. Du vrai rock terroir pour fêter le 28 juin.

Vers le haut