Spécialité du terroir

Le «JUBA-Bar»

Sur le Quai Perdonnet, les terroirs bâlois et jurassiens vont prendre leurs quartiers. A bord d’un «Drink Truck», des vins ou encore de la damassine AOP seront proposés aux badauds. Juste à côté, au «JUBA-Bar » des bières locales de Bâle et du Jura ainsi que du jus de pomme permettront aux visiteurs de se désaltérer. De la tête de moine AOP ainsi que des Läckerli seront offerts en dégustation.

Sauvignon Blanc Le Petit 2016 (BS, Weingut Riehen)
Sauvignon blanc frais avec une acidité bien intégrée et des arômes de groseilles à maquereau et de silex, avec une structure minérale.

Plus d'informations: www.ullrich.ch

Pinot Noir Le Petit 2015 (BS, Weingut Riehen)
Un pinot noir léger, mais out en finesse et  sophistiqué. Son fruit sur la cerise ravit les papilles. Il révèle un bel équilibre entre trame tannique et acidité.

Plus d'informations: www.ullrich.ch

Unser Bier: Sommerbier (BS)
Pendant les mois d'été, Notre bière offre cette élégante bière fruitée au sureau. Élaborée à partir de véritables fleurs de sureau bio, elle développe pendant la phase de maturation des arômes qui rappellent le sirop de sureau et l'été. Malgré un brassage plus léger que celui des autres bières, la douceur du malt est encore rehaussée par sa combinaison spéciale. Dégustée fraîche, cette bière d'été rafraîchit le corps et l`esprit! Tous les ingrédients agricoles sont issus de l'agriculture biologique.

Plus d'informations: www.unser-bier.ch

Ueli Bier «Ueli Reverenz» (BS)
Bière spéciale légère, naturellement trouble, à l'arôme de houblon prononcé. Les caractéristiques typiques de cette bière pétillante sont, outre son caractère corsé, son amertume agréable et son arôme «fleuri» de houblon, dû à l'arôme naturel du houblon Tettnang.

Plus d'informations: www.uelibier.ch

La Bière des Franches-Montagnes (JU)
Bien connue sous l’acronyme BFM, la Bière des Franches-Montagnes et son patron Jérôme Rebetez font assurément partie des curiosités jurassiennes. L’intéressé et son légendaire flair ont devancé la grande tendance des bières artisanales. Parler de curiosité n’est peut-être plus forcément adapté. Notamment consacré par le New York Times, cette entreprise a désormais une notoriété qui dépasse les frontières suisses.

Plus d'informations: www.brasseriebfm.ch

Damassine AOP (JU)
La Damassine AOP est l’eau-de-vie emblématique du Jura. Elle est élaborée à partir de damassons rouges provenant exclusivement de la zone de production AOP (canton du Jura). L’eau-de-vie de Damassine est totalement transparente, elle se caractérise par un goût très affirmé de petite prune sauvage, d'où se dégagent des odeurs d'amande amère et d'herbe coupée et séchée. On trouve également des touches fruitées et douces ou épicées dans les distillats. La teneur minimal en alcool est de 40% volume au minimum.

Plus d'informations: www.damassine.com

Tête de Moine AOP (JU)
La tête de moine est le fromage emblématique des montagnes jurassiennes. Sa forme – la girolle – est aussi appréciée que sa saveur, marqué de l’herbage des hautes pâtures jurassiennes. Ce fromage bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) et s’exporte aussi à travers le monde.

Plus d'informations: www.tetedemoine.ch

Saucisse d’Ajoie IGP (JU)
La Saucisse d'Ajoie IGP est un mélange de deux tiers de viande maigre de porc et d'un tiers de lard haché. Le mélange de viande est haché puis assaisonné avec différentes épices. L'ajout de cumin est obligatoire, il lui donne sa typicité. Les saucisses sont fumées, exclusivement à partir de bois, de copeaux ou de sciure de résineux, ce qui leur confère cette odeur typique et naturelle de fumée. La «Saucisse d'Ajoie» fait partie intégrante du menu de la St-Martin.

«Läckerli» bâloises (BS)
Le fameux pain d'épices traditionnel bâlois à base de farine de blé, de miel, de fruits confits (écorces d'orange confites, écorces de citron confites), de fruits à coque et d'épices diverses est incontournable à la Fête des Vignerons.

«Sunnereedli» de Bâle (BS)
On reconnaît le biscuit apéro aux graines de cumin à sa forme carrée et ses quatre trous caractéristiques. Les véritables «Sunnereedli» de Bâle sont fabriqués avec amour à la main par la boulangerie Schneider selon une recette originale.

Eau minérale Eptinger (BS)
Eptinger est une eau naturelle des montagnes du Jura unique en Suisse. Elle est particulièrement riche en calcium et en magnésium. L’entreprise indépendante à l’origine de ce produit de marque a su maintenir sa tradition jusqu’à aujourd’hui.

Plus d'informations: www.eptinger.ch

Vers le haut

Swiss Wine Promotion

Sur le stand de la faîtière Swiss Wine Promotion aux Terrasses de la Confrérie à l'étage «Les Vignobles», les vins du Jura et de Bâle-Ville seront proposées à la dégustation et à la vente (sur commande) de 10h00 à 22h00. Du vin blanc et du vin rouge du domaine bâlois Weingut Riehen ainsi qu’une large palette de produits jurassiens seront présentés dans cet espace. Les vins jurassiens présentés seront issus de trois domaines: le Vignoble Clos des Cantons Famille Fleury, le Domaine de la Rocaille Thomas Dennert ainsi que le Domaine Blattner.

Sauvignon Blanc Le Petit 2016 (BS, Weingut Riehen)
Sauvignon blanc frais avec une acidité bien intégrée et des arômes de groseilles à maquereau et de silex, avec une structure minérale.

Pinot Noir Le Petit 2015 (BS, Weingut Riehen)
Un pinot noir léger, mais out en finesse et  sophistiqué. Son fruit sur la cerise ravit les papilles. Il révèle un bel équilibre entre trame tannique et acidité.

Chardonnay Le Grand 2016 (BS, Weingut Riehen)
Le rare Chardonnay du petit vignoble de Riehen dans le canton de Bâle-Ville. Quel corps et quelle beauté et concentration à la fois ! Un Chardonnay corsé, de style bourguignon, aux arômes de vanille, de pomme et de tilleul.

Pinot Blanc Le Petit 2016 (BS, Weingut Riehen)
Le Pinot Blanc de la Cave de Riehen : Stocké dans de grands fûts en bois pendant douze mois. Fruits exotiques, citron vert, note légère de silex. Bouche fine, acidité équilibrée, minéral, finale moyenne.

Pinot Noir Le Grand 2015 (BS, Weingut Riehen)
Un Pinot noir rare de Riehen, dans le canton de Bâle-Ville. Arômes intenses de cerise avec des notes de cassis et de mûres. Poivre, tabac et un peu de cuir. Fruits concentrés, corps élégant et longue finale de style bourguignon.

Plus d'informations: www.ullrich.ch

Vers le haut