Abidjan / Yopougon

Vogelperspektive-Ansicht der Millionenstadt Abidjan.

Avec la signature d’un mémorandum d’entente, le canton de Bâle-Ville et la mégapole ivoirienne d’Abidjan/Yopougon ont posé les bases formelles d’un jumelage de villes allant dans le sens d’un engagement social. L’objectif de ce partenariat est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et des soins de santé sur place. Le jumelage est un projet pilote qui sera dans un premier temps limité aux années 2021-2024.

Le 3 mai 2021, le Président du Conseil d’Etat, Beat Jans, et le maire de Yopougon, le ministre Gilbert Koné Kafana, se sont mis d’accord par vidéoconférence sur les domaines prioritaires des soins de santé et du marché du travail.  Des activités dans les domaines de l’infrastructure urbaine, de l’éducation ainsi que du sport et de la culture sont par ailleurs en cours de réflexion.

À cet effet, des entretiens ont été organisés sur place lors d’un voyage de travail et des projets de l’Institut tropical et de santé publique suisse ainsi que de swisspeace ont été envisagés plus   concrètement.  En outre, la question de la coopération dans les domaines de l’éducation, du sport et de la culture a été abordée avec le ministre maire Kafana, ainsi qu’avec plusieurs institutions. La remise du mémorandum d’entente, signé par correspondance, a également eu lieu dans ce cadre.

Élargissement du portefeuille de partenariats
Le canton de Bâle-Ville entretient depuis 2002 un portefeuille de partenariats et de coopérations d’envergure internationale avec plusieurs villes. Ces partenariats visent des destinations stratégiquement sélectionnées et présentant un potentiel économique important pour le site économique de Bâle. Le nouveau partenariat avec Abidjan/Yopougon a pour toile de fond un engagement social par lequel le canton emprunte une voie nouvelle en termes de coopération internationale.

Première rencontre entre le maire de Yopougon, le ministre Gilbert Koné Kafana et Sabine Horvath, responsable des Relations extérieures et promotion de Bâle-Ville.