La Conférence Métropolitaine de Bâle

La Conférence Métropolitaine de Bâle (CMB) rassemble des acteurs de la politique et de l’économie. Elle défend les intérêts communs auprès de la Confédération et des autres régions sur des sujets centraux d’une importance stratégique pour la région métropolitaine.

Le port de Kleinhünigen.
La Conférence métropolitaine de Bâle s'engage pour une réalisation rapide du troisième bassin portuaire sur l'aire Bâle Nord. Photo: ports rhénans suisses

La Conférence n’est pas une nouvelle structure mais crée au contraire une impulsion, qui, en réunissant les forces de la région de Bâle, vise une représentation vers l’extérieur aussi homogène que possible. Elle se concentre exclusivement sur des thèmes et tâches qui exigent une démarche commune auprès de la Confédération ou une coopération avec d’autres espaces métropolitains à l’échelle internationale.

Des communiqués communs

Depuis sa première assemblée du 16 janvier 2012, la Conférence métropolitaine a travaillé sur des thèmes de première importance pour les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, lesquels ont d’ailleurs été débattus à l’échelle nationale. Elle a ainsi émis des déclarations et communiqués concernant le transport, la formation/recherche/innovation, les conditions cadres concernant l’industrie pharmaceutique ou encore le développement de l’infrastructure des ports rhénans suisse ainsi que des relations entre la Suisse et l'Union européenne.

Des exigences concertées ont pu être exprimées afin d’exercer une influence positive sur les discussions et les décisions des Chambres fédérales.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET