Coopération dans l’agglomération trinationale

Pour le canton de Bâle-Ville, qui en constitue le centre avec chaque jour 100 000 passages de frontière depuis l’Allemagne et la France, la coopération transfrontalière constitue une évidence. En particulier dans certains domaines comme l’aménagement du territoire et la politique de transports qui l’accompagne, une vision unilatérale coupée des partenaires tri-nationaux s’avère inenvisageable. L’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg, seul aéroport binational d’Europe (accord international de 1949), en est le symbole.

Dans le quotidien aussi, les 850 000 habitants de l’agglomération font de plus en plus abstraction des frontières nationales. 35'000 personnes franchissent les frontières chaque jour pour aller travailler à Bâle. En outre, il y a des milliers de personnes chaque jour qui organisent leurs loisirs dans l’un ou l’autre des pays, profitant des offres culturelles et commerciales ou des sites à visiter chez leurs voisins.

  • Die Dreiländerbrücke, welche die Städte Huningue und Weil am Rhein verbindet.

    L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)

    La coopération au sein de l’agglomération est une réalité depuis longtemps dans les administrations régionales. Depuis sa fondation en 2007, l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) se consacre, d'une part, à l’urbanisme et aux transports, d'autre part à la coopération dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, de la formation, de la culture et des rencontres citoyennes y gagne de plus en plus en importance. En savoir plus sur le sujet L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)

  • Teilnehmer des slowUp Basel-Dreiland fahren über die Dreiländerbrücke.

    INFOBEST PALMRAIN

    Instance trinationale d’information et de conseil, INFOBEST PALMRAIN informe et conseille les particuliers, les administrations, les entreprises et les associations sur toutes les questions transfrontalières concernant l’Allemagne, la France et la Suisse. En savoir plus sur le sujet INFOBEST PALMRAIN

nach oben