L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)

La coopération au sein de l’agglomération est une réalité depuis longtemps dans les administrations régionales. Depuis sa fondation en 2007, l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) se consacre, d'une part, à l’urbanisme et aux transports, d'autre part à la coopération dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, de la formation, de la culture et des rencontres citoyennes y gagne de plus en plus en importance.

Die Dreiländerbrücke, welche die Städte Huningue und Weil am Rhein verbindet.
Le pont des trois pays enjambe le Rhin et relie les villes de Huningue et de Weil am Rhein.

L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) est l’instance centrale de coopération dans l’agglomération bâloise. C’est une association fondée le 27 janvier 2007. La région trinationale du Rhin supérieur est certes découpée par des frontières politiques mais elle se développe de plus en plus en un bassin de vie dense et homogène: environ 70 000 pendulaires transitent par l'agglomération et traversent chaque jour les frontières, de grandes sociétés fondent des filiales dans les pays limitrophes, les possibilités gastronomiques et commerciales sont exploitées dans les trois pays. Cette évolution exige une coopération renforcée des communes et des districts dans les trois pays. C’est dans cette optique qu’a été créé l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) en 2007 – plate-forme de discussion des questions transfrontalières et du développement de projets spécifiques. La région englobe les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, le Fricktal ainsi que les districts de Thierstein et Dorneck en Suisse, le Landkreis Lörrach, les villes de Wehr et Bad Säckingen en Allemagne mais aussi l'agglomération de Saint-Louis en France issue d'une fusion. L’ETB s’engage donc pour quelque 850 000 habitantes et habitants.

Une association dynamique

L’association compte 80 membres à part entière qui se réunissent une fois par an en assemblée générale et déterminent l’orientation générale de l’ETB. La direction de l’Eurodistrict est assurée par le Comité directeur constitué de neuf membres de chacun des trois pays. La Suisse est représentée par quatre conseillers d’État des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et d'Argovie ainsi que par les présidents des communes de Riehen, Allschwil, Binningen, Rheinfelden et Dornach. De juin 2021 au printemps 2023, la délégation française en a assuré la présidence. La délégation suisse a ensuite repris le flambeau pour deux ans, sous la direction de M. Franco Mazzi, maire de Rheinfelden. Le troisième organe est le Conseil consultatif composé de 20 membres suisses ainsi que de 15 membres français et allemands, tous titulaires d’un mandat politique dans leur pays. Il peut déposer des motions mais assure une fonction purement consultative. L’ETB n’a pas de compétences politiques, c’est une association organisée selon le droit français. Il essaie néanmoins d’exercer la plus grande influence possible par l’intermédiaire de ses membres. La présidence est actuellement assurée par Heinrich Ueberwasser, membre du Grand Conseil de Bâle-Ville.

Transport, aménagement du territoire et identité trinationale

Parmi les activités de l'ETB comptent le développement de l’aire portuaire entre Huningue, Weil am Rhein et Bâle-Ville, dans le cadre du projet 3Land, le soutien de la coopération tarifaire trinationale dans les transports publics sous la marque triregio.info mais aussi la réalisation d'une plate-forme d'information trinationale concernant des offres de mobilité. L’exposition internationale d’architecture IBA Basel, qui entend contribuer au développement urbain et à la culture architecturale, est une autre de ses priorités. En outre, l'ETB encourage les rencontres transfrontalières en finançant de petits projets.