Abidjan / Yopougon

La métropole d’Abidjan constitue le cœur culturel et économique de la Côte d’Ivoire. Pourtant, une grande partie de sa population vit sous le seuil de pauvreté, et les infrastructures urbaines ne parviennent pas à suivre l’augmentation rapide de la population. À Yopougon, le quartier le plus peuplé d’Abidjan, les conditions de vie sont particulièrement précaires. Le canton de Bâle-Ville et Abidjan/Yopougon sont unis depuis 2021 par un jumelage axé sur l’engagement social.

Offizielle Einweihung von Regierungspräsident Jans der kofinanzierten Schule in Adiopodoumé mit Bürgermeister Gilbert Koné Kafana und und der Schweizer Botschafterin Anne Lugon-Moulin
Juillet 2023 : Inauguration officielle de l'école cofinancée à Adiopodoumé par l'ancien président du gouvernement Beat Jans, en compagnie du maire Gilbert Koné Kafana et de l'ambassadrice de Suisse Anne Lugon-Moulin

Avec la signature d’un mémorandum d’entente, le canton de Bâle-Ville et la mégapole ivoirienne d’Abidjan/Yopougon ont posé les bases formelles d’un jumelage de villes allant dans le sens d’un engagement social. L’objectif de ce partenariat est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et des soins de santé sur place. Le jumelage est un projet pilote qui sera dans un premier temps limité aux années 2021-2024.

Mémorandum d’entente

Le 3 mai 2021, l'ancien Président du Conseil d’Etat, Beat Jans, et le maire de Yopougon, le ministre Gilbert Koné Kafana, se sont mis d’accord par vidéoconférence sur les domaines prioritaires des soins de santé et du marché du travail. Le mémorandum d’entente prévoit par ailleurs des activités dans les domaines des infrastructures urbaines, de la formation ainsi que du sport et de la culture.

À cet effet, des entretiens ont été organisés sur place lors d’un voyage de travail fin juin 2021, et des projets de l’Institut tropical et de santé publique suisse ainsi que de swisspeace ont été envisagés plus concrètement. La remise du mémorandum d’entente, signé par correspondance, a également eu lieu dans ce cadre.

Première rencontre entre le maire de Yopougon, le ministre Gilbert Koné Kafana et Sabine Horvath, ancien responsable des Relations extérieures et promotion de Bâle-Ville.