Mission

La division Relations extérieures et promotion entretient et renforce les relations extérieures variées du Canton de Bâle-Ville au sens d’un réseau national et international, et est responsable du marketing et du positionnement efficaces du site de Bâle en Suisse et à l’étranger.

Relations extérieures

La Mairie de Bâle avec des drapeaux trinationaux.

Font partie intégrante des relations extérieures cantonales des partenariats et coopérations stratégiques fondés sur les forces des deux partenaires et tournés vers des activités ayant une influence directe ou indirecte sur le développement positif du site. Par ailleurs, sont également entretenus des jumelages ayant pour objectif d’amélioration des conditions de vie des populations sur place avec un échange direct et des projets.

Dans le cadre de la coopération au développement, le Canton de Bâle-Ville soutient des projets humanitaires à l’étranger à hauteur de 2 millions de francs par an. La division Relations extérieures et promotion est la plaque tournante pour les demandes de projet et le traitement du paiement des cotisations. La commission spécialisée de la coopération au développement examine les demandes de projet et émet une recommandation à l’attention du Conseil d’Etat pour sa prise de décision.

En raison de sa situation géographique frontalière particulière, Bâle accorde une grande importance à la coopération transfrontalière dans l’espace métropolitain trinational. Le Canton de Bâle-Ville s’attache à éliminer les obstacles frontaliers et à promouvoir le vivre ensemble. La division Relations extérieures et promotion coordonne à cette fin la coopération trinationale et régionale dans plusieurs comités.

De plus, la division Relations extérieures et promotion accompagne et coordonne les activités de la politique fédérale décisives pour le site de Bâle et la région. Elle assure le flux d’information de l’administration cantonale en matière de politique fédérale et veille à ce que les actrices et acteurs politiques aient accès aux attentes du canton. L’accent est mis sur la politique européenne et le renforcement des relations entre la Suisse et l’UE.

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Promotion

La division Relations extérieures et promotion est également responsable du positionnement efficace du site de Bâle en Suisse et à l’étranger. Des mesures de communication et des campagnes marketing ciblées permettront de faire connaître le site de Bâle et ses atouts, tant au niveau national qu’international. L’analyse d’une sélection de classements de sites permet un suivi systématique du positionnement du site de Bâle en Suisse et à l’étranger.  

La division porte par ailleurs une attention particulière au renforcement de Bâle comme lieu de manifestations. Outre l’encadrement de grandes manifestations récurrentes telles que Swiss Indoors Basel, Longines CHI Classic Basel ou encore Basel Tattoo, l’acquisition de nouveaux grands événements – notamment championnats d’Europe et du monde – et l’accompagnement de grandes productions télévisuelles relèvent également de la compétence de la division.

Dans le domaine Foires & marchés, la division organise elle-même de grandes manifestations comme la Foire d’automne de Bâle et le Marché de Noël de Bâle. Elle est par ailleurs responsable de l’organisation des marchés hebdomadaires de Bâle, notamment du marché de la ville et du marché gourmand sur la Place du marché (Marktplatz), des marchés aux puces sur la Petersplatz et la Barfüsserplatz ainsi que du marché des marchandises neuves sur la Barfüsserplatz. De plus, la division accorde les autorisations pour les marchés de quartier sur l’Allmend.

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