Région Métropolitaine Trinationale (RMT)

La région tri-nationale du Rhin supérieur comprend les régions de Bade et du Palatinat méridional en Allemagne, l'Alsace du côté français et les cinq cantons du nord-ouest de la Suisse: Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et Jura. C’est pour regrouper les forces de cette région que la Région métropolitaine tri-nationale du Rhin supérieur (RMT) a été fondée en 2010.

Le mémorial du triangle trinational.
Dans le triangle trinational se croisent la Suisse, l'Allemagne et la France.

Utilisation de synergies

Avec la création de la RMT le but ne fut pas de créer une nouvelle organisation de coopération mais de mettre à profit les synergies issues du réseau des organisations déjà existentes. Le pilier politique comprend la Conférence du Rhin supérieur, le Conseil Rhénan, le réseau urbain rhénan et les quatre eurodistricts. Avec les piliers économie, science et société civile, ils forment la base institutionnelle de la RMT.

L’objectif de la RMT est de développer de manière attractive et durable le bassin économique et de vie de la région du Rhin supérieur et de le positionner dans la concurrence nationale et internationale. Elle chapeaute les coopérations trinationales du Rhin supérieur mises en place jusqu’à présent, coordonnant uniformément leurs apparitions publiques – notamment vers les centres politiques Berlin, Bruxelles et Paris.

La stratégie 2030 de la RMT a défini onze objectifs stratégiques pour la poursuite du développement de la coopération dans la région du Rhin supérieur, parmi lesquels la protection du climat et de l’environnement, la mobilité durable et le multilinguisme.