Shanghai

Shanghai est le pôle économique de la République populaire de Chine et l’une des plus grandes villes du monde. La collaboration lancée en 2007 est principalement axée sur le positionnement de Bâle en tant que pôle de recherche et d’économie dans le domaine des sciences de la vie.

En raison de l’évolution du climat politique et de la gestion très restrictive de la pandémie de coronavirus, la collaboration et les échanges ont diminué ces dernières années. Dans le domaine de la formation, la volonté reste d’établir des programmes d’échange, notamment pour renforcer les compétences chinoises.

15. April 2021: La signature du Memorandum of Understanding 2021-2023

Outre les intérêts communs, les valeurs et libertés fondamentales défendues par la Suisse, comme la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont abordées dans le cadre de ce partenariat. Cette démarche s’inscrit dans l’orientation de la stratégie suisse vis-à-vis de la Chine et bénéficie du soutien du Département fédéral des affaires étrangères.

Memorandum of Understanding

Le jumelage de Bâle et Shanghai repose sur un contrat de partenariat signé le 19 novembre 2007 à Shanghai. Ce contrat est établi pour une durée indéterminée. Les domaines de coopération concrets sont définis chacun dans un mémorandum d’entente (MoU), à chaque fois à durée limitée.

Le protocole d’entente pour les années 2021 à 2023 a été signé le 15 avril 2021 dans le cadre d’une vidéoconférence entre l'ancien président du gouvernement, Beat Jans, et le maire de Shanghai, Gong Zheng. En raison de l’évolution du climat politique et de la gestion jusqu’à il y a peu très restrictive de la pandémie de coronavirus, la collaboration et les échanges ont diminué, et bon nombre des activités prévues n’ont pu avoir lieu.