Ville partenaire Shanghai

Depuis son lancement le 19 novembre 2007, le partenariat urbain avec la métropole économique chinoise Shanghai a donné naissance à de multiples projets et programmes d’échange dans les secteurs suivants : médecine de pointe, économie, formation et recherche, développement durable mais aussi culture et tourisme.

Bâle et Shanghai sont deux villes extrêmement performantes qui se sont découvert des intérêts communs et ont allié leurs forces dans le cadre d’un partenariat urbain. Avec Shanghai, Bâle a contracté un partenariat urbain attractif sur un marché économique cible émergeant. Même si la différence de taille des deux villes est évidente, leurs intérêts économiques n’en sont pas moins sensiblement similaires: Shanghai et Bâle sont deux villes culturelles au fort pouvoir économique où se développent le savoir et les sciences de la vie. Raison pour laquelle toutes deux désirent se concentrer sur ces domaines. Parallèlement, les valeurs centrales et les droits fondamentaux de la Suisse, tels que la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains, doivent également être représentées dans le cadre du partenariat.

Contrat de partenariat urbain

15. April 2021: La signature du Memorandum of Understanding 2021-2023

Après presque deux ans de préparation, l’ancien Conseiller d’Etat Dr. Carlo Conti et le vice-maire Tang Dengjie ont signé un contrat de partenariat le 19 novembre 2007 à Shanghai. Par la suite, le premier Memorandum of Understanding (MoU) portant sur la coopération des deux villes partenaires a été élaboré pour la période de 2008 à 2010 et signé à Bâle le 4 avril 2008. Le 11 août 2010, le deuxième MoU fixant le contenu de la coopération pour la période de 2011 à 2013 a été signé à Shanghai. Ce document doit être retravaillé et signé tous les trois ans. Le 21 mars 2014, le troisième MoU consécutif portant sur la période de 2014 à 2016 a été signé. Le quatrième MoU consécutif portant sur la période de 2017 à 2019 a été signé le 2 septembre 2016. . En raison de la pandémie de corona, la validité de ce document a été prolongée d’un an, jusqu’à l’entrée en vigueur du cinquième protocole d’entente. Celui-ci a été signé le 15 avril 2021 dans le cadre d’une vidéoconférence entre le président du gouvernement, Beat Jans, et le maire de Shanghai, Gong Zheng, et définit les priorités thématiques pour les années 2021 à 2023.

Stratégie de la Suisse vis-à-vis de la Chine 2021–2024

Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a adopté une nouvelle stratégie vis-à-vis de la Chine. Les relations entre la Suisse et la Chine ne cessent de s’intensifier – certes, avec des différences de valeurs de plus en plus fréquentes et évidentes. Le nombre d’acteurs suisses qui entretiennent des contacts avec la Chine ne cesse d’augmenter. D’une manière générale, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) considère les jumelages de villes comme un élément important et utile de la coopération suisse avec la Chine. Cela vaut aussi explicitement pour le partenariat entre Bâle et Shanghai, qui, selon le DFAE, permet une focalisation sur certains thèmes et projets très spécifiques. Est ainsi complétée la coopération au niveau de la Confédération, qui ne perd jamais de vue les grands thèmes de la géopolitique, des valeurs et des principes. Une étroite concertation garantit que le jumelage s’inscrit toujours dans le cadre politique défini par la Confédération.